Gîtes en Bretagne

Découvrez tous les les gites de Bretagne pour une location de vacances dans une terre authentique, entre mythes et mer.

Gîte Ille-et-Vilaine

Gîte Ille-et-Vilaine

De la côte d’Emeraude aux campagnes chargées d’histoire l'Ille-et-Vilaine vous charmera.

Gîte Côtes d'Armor

Gîte Côtes d'Armor

Célèbre pour ses sites touristiques le long des côtes, le département vous offre également des petits bijoux à l’intérieur de ses terres.

Gîte Morbihan

Gîte Morbihan

Le Morbihan accueille bon nombre de touristes en quête d’activités variées, plage, culture, sport, histoire, art….

Gîte Finistère

Gîte Finistère

Bordé par ses 1000 km de côtes, le Finistère vous invite au dépaysement avec ses côtes abruptes, ses plages de sable, son littoral isolé et ses villages au charme pittoresque.

La région Bretagne se situe sur la péninsule à l’Ouest de la France. 4 départements font partie de cette région attrayante : Côtes-d'Armor (22); Finistère (29); Ille-et-Vilaine (35); Morbihan (56).

La Bretagne a une influence Celte anglo-saxonne, qui sont venus se réfugier à l’autre bout de la Manche pour fuir vers 400 après JC.

Cette terre sauvage et préservée, en fait un lieu authentique. Le littoral abrite de petits ports, de criques, de falaises.

La côte nord, au bord du littoral, garde son charme, ses côtes telles que la côte d’émeraude, de granit rose s’affichent majestueusement devant vous. Au pied se trouvent de petites plages de sable pour des vacances estivales atypiques.

La pointe du Raz, véritable pointe dominante et donnant sur l’océan atlantique. Ce site naturel accueille chaque année de nombreux touristes, les sentiers le long du littoral vous feront découvrir un décor somptueux et authentique empli de hautes falaises, d’animaux marins, d’oiseaux préservés.

La forêt de Brocéliande, la forêt du roi Arthur avec sa célèbre épée. Les amoureux de la légende arthurienne seront charmés par le château de Comper, le lac où vit la fée Viviane, mais aussi ses fontaines mystérieuses….

Les traditions et la religion sont importantes dans une partie de la région, la messe du Pardon est célébrée chaque année, se réunissent les marins avant de prendre la mer, les femmes sont vêtues de leurs habits traditionnels, avec leur coiffe ou chapeau en dentelle que l’on appelle les Bigoudènes. Les hommes portent des chapeaux en feutre avec des rubans et des gilets brodés.

La tradition est l’âme de cette région et perpétue pour les générations futures sa culture, son dialecte… La langue bretonne s’apprend, les fêtes celtiques s’invitent dans les villages, la musique et la danse folklorique retentissent.

L’histoire, le paysage, la région regorge de petit joyau :

  • Saint Malo, magnifique ville fortifiée dans le Morbihan, ancienne cité des pirates. Son centre ville chargé d’histoire est gardé intact, vous longerez les ruelles aujourd’hui très touristique, vous flânerez devant les galeries d’art.
  • Brest, ville portuaire navale, vous pourrez le temps d'une journée visiter le musée Océanopolis, l’un des plus beaux de France.
  • Belle-île, qui n’a jamais fredonné Belle île en mer, Marie-garante. Vous êtes bien sur une île sur la côte sud de la Bretagne. Préservée, authentique, vous pourrez vous promener le long des sentiers, à la découverte de la citadelle, des plages.
  • Carnac, site mégalithique connu du monde entier, l’alignement des menhirs préhistoriques et des dolmens en font un endroit encore mystique. Les sites de Ménec, Kermario et Kerlescan comptent environ 3000 mégalithes datant de 4000 av JC
  • Quiberon, magnifique petit port de pêche et également station balnéaire agréable.

Humm les crêpes bretonnes, pas une ville ou village de Bretagne ne possède sa crêperie Bretonne. Mais également vous pourrez déguster les mets succulents de l’agneau des prés salés, les fruits de mer, le cidre, le beurre…

Poster un avis

© Copyright 2025 Gite Etape. Tous droits réservés.