Blog

Explorez les îles bretonnes.

Le littoral français est bordé par les mers et l’océan et il existe de nombreuses îles.

Les plus nombreuses et les plus populaires se situent sur les côtes bretonnes. La plus connue des îles du littoral français est la Corse, sur le littoral de la Loire, vous avez l’île d’Yeu en Vendée, sur le littoral du Poitou-Charente, découvrez la célèbre île d’Oléron, l’île de Ré ou l'ile d’Aix, en Provence ressourcez-vous sur l’île Saint-Honorat l’île de Lérins et l’île Saint-Marguerite dans le département des Alpes-Maritimes, l’île d’Hyères ou l’île de Porquerolles dans le département du Var, l’île de Port-Cros ou les îles du Frioul dans le département des Bouches-du-Rhône .

Pas besoin de partir au bout du monde pour goûter à la beauté des paysages. Les îles française d’Outre-Mer restent quand-même une destination agréable, magnifique et magique.

Mais restons sur le littoral et plus particulièrement, le littoral breton.

Les îles dans le département du Morbihan.

Belle-île-en-Mer

Qui ne connaît pas la chanson de Laurent Voulzy, Belle-île en mer, Marie Galante, Saint-Vincent (désolée si maintenant vous l’avez en tête).

Belle-île-en-Mer est la plus grande île de la côte bretonne, et la troisième du littoral Français. Entourée de falaises et de plages, l’île mesure 17km sur 9km. C’est une île rocheuse qui se situe dans l’océan atlantique dans le golfe de Gascogne dans le département du Morbihan. Belle-île est composée de 4 communes : Bangor, Le Palais, Locmaria, Sauzon. Les habitants s’appellent les Bellilois et les Belliloises.

Afin d’accéder à cette magnifique petite île, vous partirez de Quiberon. De là, un ferry vous amènera sur l’île, il faut compter 45 minutes de trajet pour y accéder. Belle-île est une destination à la journée ou en vacances car elle bénéficie de toutes les commodités sur place, hôtels, restaurants, supérettes…

Bien qu’aujourd’hui Belle-île soit populaire et vive grâce au secteur touristique, au début l’île n’était peuplée que de pêcheurs et d’agriculteurs. Certains disent que c’est grâce à Claude Monet que l’île bénéficie de sa splendeur d’aujourd’hui.

Une fois arrivée sur l’île, vous serez subjugué par la beauté de ses paysages, ses côtes entrecoupées de plages de sable, avec une eau de mer limpide, de petits villages.

Lors de votre visite, vous pourrez constater différents contrastes de l’île. La côte Nord-est dont les 2 villes portuaires de Le Palais et Sauzon se dénote car est protégée de l’Océan Atlantique et de ses aléas. La côte au Sud-Ouest est beaucoup plus sauvage d’où son nom “la côte sauvage”, et la côte Ouest offre un paysage spectaculaire avec ses falaises.

Les petits villages et hameaux offrent une vie au milieu de cette île, les maisons ou chalets aux façades blanchies par la chaux restent figés par le temps. Un détour pour la commune du Palais, vous visiter la citadelle Vauban, défense de l’armée française. La ville de Bangor se situe sur la Côte Sud-Ouest offrant un site et vue sauvage. Son nom vient de l’abbaye de Bangor en Irlande où les premiers moines seraient venus y construire un prieuré. La ville de Locmaria se situe sur la côte est, son nom vient de Lok en breton cela signifie “lieu” et de Marie, mère de Jésus. Locmaria est très répandue en Bretagne. La ville de Sauzon est un port de pêche et de plaisance, son nom vient du breton Saozon qui signifie saxon, les pirates au IIIème siècle établirent leur campement afin de piller le continent.

Après ces visites, détendez-vous sur les nombreuses plages qu’offrent l’île. Les plus grandes se situent sur la côte sud-est, la plage des Grands sables ou sur la côte ouest, la plage du Donnant.

L’île aux Moines.

Perle du golfe du Morbihan, l’île aux Moines fut appelée avant “Crois courte”, puis Enez manac’h puis l’île aux moines. Pourquoi ? Il semblerait qu’un moine ermite vienne s’y réfugier. L’île mesure 7 km de long et 3.5 km de large, il faut compter environ 4h en vélo pour faire le tour de l’île sur les sentiers. Les habitants s’appellent les Ilois.

Pour y accéder, vous prendrez le bateau au départ de Port Blanc, quelques minutes suffisent pour arriver à destination de cette splendide île. Arrivés au port, vous pourrez vous promener dans les rues étroites de la ville, et observer les jolies maisons bretonnes datant du 17ème siècle.

Entre mer et campagne, vous pourrez lors de votre promenade allez à la découverte des sites historiques. De nombreux monuments préhistoriques sont érigés sur l’île, nous rappelant la présence de l’homme, il y a des milliers d’années. Le dolmen de Pen Hap se trouvera au Sud au détour d’un petit sentier, le mégalithe aurait six mille ans d'histoire.

La nature n’est pas en reste, et vous pourrez flânez parmi les 350 espèces végétales que comptent l’île aux Moines. L’île aux moines est une île agréable pour la découverte des paysages, en vélo ou à pied, venez vous promener sur les nombreux sentiers pédestres ou les pistes cyclables.

L’île de Groix.

Au large des côtes du Finistère dans le golfe de Gascogne, l’île de Groix mesure 8km de long sur 3km de large.

2 paysages s’offrent à vous, la côte ouest que l’on appelle Piwisy qui comporte de falaises vallonnées, des rochers escarpés, le point culminant est le trou d’enfer et à l’est, la primiture comportant plutôt des basses falaises, des plages.

Au départ de Lorient, le bateau vous amène jusqu’au port de Port Trudy, vous pouvez compter environ 45min de traversée. Ville principale de l’île, jetez un œil au clocher de l’église datant du XVIII, la girouette en forme de thon vous indiquera le sens du vent. Vous flânerez dans les petites ruelles à la découverte des maisons de pêcheurs encore actifs au port pour la pêche au thon, l’écomusée qui compte l’histoire de l’île et des découvertes préhistoriques, la vue des habitants, les maisons aux couleurs vives vous laissant transporter dans le temps, les phares, lavoirs...

L’île possède également plusieurs petits hameaux possédant un attrait touristique exceptionnel. Tout au long d’un sentier, divers monuments sont érigés contant l’histoire des dolmen préhistorique, des petits chapelles, le phare Pen Men.

Une petite pause farniente s’impose pour les plagistes, venez profitez d’un bain de soleil sur la plage convexe des sables blancs, la plage de Locmaria, la plage des sables rouges…

L’île d’Houat.

Accessible depuis le port de Quiberon, laissez vous naviguer pendant environ 40min pour arriver sur l’île d’Houat au port de Saint-Gildas. Sur un plateau de granit, l’île s’étend de 3.3 k sur 1.5km.

Nous vous conseillons de prendre un vélo afin de visiter et d’observer toute la beauté de l’île. Le chemin côtier vous permettra d’accéder aux plages, au seul village de l’île, aux formations rocheuses, aux paysages côtiers… A pied comptez environ 4h pour faire le tour de l’île d’Houat

Le village d’Houat se situe sur la côte nord, les maisons bretonnes ont des façades blanchies par la chaux, d’une église, d’un petit port de pêche, des restaurants…

Après une belle promenade autour de l’île venez vous baigner sur les plages de l’île : Treac’h ar Goured, à l’ouest la plage de Treac’h ar Beniguet ou au Sud-est la plage de treac’h ar Salus.

L’île d’Arz.

Arz est une commune qui est composé de 8 îles, l'île d’Illur, l’ïle de Drénec Vras, l’île d’Illuric, l’île de Lerne, l’île de Mouchiouse, l’île du Charles, l’île de Spirene et la plus important l’ïle d’Arz. Assez petite, l’île d’Arz est agréable si vous longez ses sentiers à la découverte de ses nombreuses richesses. Deux sentiers vous seront proposés pour observer la beauté des paysages, soit vous partirez côté Est soit côté Ouest. Randonneurs ou promeneurs comptaient entre 2 - 3 pour chacun des sentiers.

Promenez-vous ensuite dans le petit village à la découverte des maisons bretonnes aux façades blanches, du moulin fonctionnant grâce aux changements de marée, à l’église Notre-Dame, le manoir de Kernoel construit au XVIème siècle. L’histoire de l’île se reflète dans ses monuments préhistoriques remontant il y a des millions d’années, retrouvez les à la pointe de Lious.

Une petite pause s’impose, le long des sentiers des petites plages vous accueillent.

L’île dans le département de Côte d’Armor.

L'île de Bréhat.

Se situant sur la côte nord de la Bretagne, l’île de Bréhat offre à ses visiteurs un cadre enchanteresque. Arrivés au port de Port Clos après 15 min de traversée au départ du port de Ploubazlanec près de Paimpol, vous serez charmés par l’île de Bréhat. Appelée également l’île aux fleurs, elle ravira les promeneurs en quête de paysages dépaysants. Au large de la ville de Paimpol, l’île de Bréhat se compose de 2 îles de taille égale qui sont reliées par un pont, mais aussi de plusieurs petites îles et îlots. Appelé l’archipel de Bréhat inclut l’île principale et environ 86 îlots. L’île de Bréhat mesure 3.5 km de long et 1.5km de large. Les habitants s’appellent les Bréhatins.

Lors de votre excursion, flânez le long des sentiers sous les arbres en fleurs, des bruyères avec comme toile de fond le granit rose de l’île. L’île du Sud possède des plantes de type méditerranéenne, vous trouverez des mimosas, des yuccas, la provence s’offre à vous en Bretagne. Sillonnez les sentiers sur la partie côtière et vous observerez les petits ports, les plages, les paysages à falaises de granit rouge, les îles aux alentours… A pied ou en vélo, la promenade est le meilleur moyen de découvrir toute la richesse de l’île, il faut compter à pied environ 3h pour effectuer le tour de l’île.

A découvrir lors de votre excursion :

Les îles dans le département du Finistère.

L’île Molène

L’île de Molène fait partie de l'archipel de Molène au large de la côte du Finistère. Elle fait partie du parc régional d’Armorique. Dans le groupe d’îles et d’îlots, vous pourrez également visiter, l'île de Béniguet, l’île de Quéménès, l’île de Triélen, l’île de Bannec...

Au départ de Brest ou du port le Conquet, vous découvrirez une terre sauvage où quelques Molènais habitent.

La beauté de la biodiversité de la faune et de la flore en fait la richesse principale de l’île.

L’île mesure 1.2km sur 800m. Le bourg et le port se situent à l’est et à l’ouest se trouve un grand et long paysage de lande bretonne offrant une vue sur l’île d’Ouessant. Il n’y a pas de voitures sur l’île, les sentiers vous feront découvrir la vie des habitants et la beauté des paysages. A découvrir le château de Drummond, mémorial des insulaires venant en aide aux naufragés du navire Drummond. De nombreuses résidences secondaires se trouvent sur l’île mais on compte une centaine d’habitants qui produisent leurs propres électricité sur l’île et l’eau de pluie est conservée puis traitée. Si vous souhaitez vous restaurer ou faire un pique nique, deux petits restaurants et une supérette se trouve sur l’île.

L’île d’Ouessant.

L’île d’Ouessant fait partie du parc régional d’Armorique et du parc naturel marin d’Iroise. Les habitants sont appelés les Ouessantins. La commune d’Ouessant est constituée de l'île d’Ouessant et de plusieurs petits îlots (île de Keller, îlot de Youc’h Korz…).

L’île d’Ouessant mesure 8 km de long sur 4 km de large, l’île se situe à l’extrémité du territoire français et en fait la dernière étape avant d’être en Amérique. Aussi fascinant que sauvage, l’île d’Ouessant hypnotise ses visiteurs, par sa situation géographique, que par la beauté de ses paysages. De nombreux sentiers vous permettent d’accéder à cet environnement incroyable, le vélo est le moyen le plus agréable (attention il est interdit sur le sentier du littoral) pour découvrir les formations rocheuses, la mer se déchaînant contre les rochers, l’église Saint-Pol Aurélien dans la seule ville de l’île Lampaul, les petites chapelles dans les petits hameaux, les phares trônant fièrement dont le phare de Stiff, le phare de Créac’h ( petit musée vous expliquant la construction d’un phare).

L’île-de-Batz

L’île de Batz fait partie des îles du Ponant, elle s’étend sur 3.5 km et 1.5km. Accessible au départ du port de Roscoff, la traversée dure environ 15 minutes. La ville principale se situe autour du port Kernog autour de la baie de Port an Eog.

L’île charme les visiteurs grâce à ses magnifiques plages de sable, à ses paysages enchanteresques, à ses monuments et à sa beauté naturelle.

Le tour de l’île représente 10 km, au détour du sentier partez à la découverte des ruines de la chapelle Sainte-Anne datant du XI, de la nouvelle église bâtie au XIX, du phare, le jardin de George Delaselle existant depuis près de 100 ans permettant aux touristes d’un jour de venir observer la végétation des continents Africain, Asiatique et Américain... A pied profitez de flânez le long du chemin à la rencontre des plantes sauvages, de la végétation parfois tropicale.

Avant de partir profitez d’un bon bain de soleil sur l’une des plages de la côte nord-est.

Les îles des Glénan.

Cet archipel appelé les Glénan se situe dans le golfe de Gascogne au sud de Fouesnant. Les îles des Glénan se composent de 9 îles et de plusieurs îlots, on peut y découvrir l’île aux Moutons, l’île de Penfret, l’île Cigogne, l’île Saint-Nicolas, l’île du Loc’h….

2 îles sont plus importantes, l’île du Loch qui est une propriété privée et l’île Saint-Nicolas qui a marée basse permet d’accéder à son île voisine Bananec. Les amoureux de plongée viennent sur cette île en quête des fonds marins extraordinaires, les eaux claires permettent aux amateurs de plongée vers des fonds adéquats. Lors d’une promenade sur le sentier, vous pourrez observer la fleur protégée le Narcisse de Glénan dans la réserve naturelle du Glénan (attention elle est protégée il vous est interdit de l’arracher).

L’île de Guiautec accueille également une réserve naturelle pour oiseaux.

Afin de préserver le caractère sauvage et en respectant la faune et la flore, il n’est pas possible de faire du vélo dans ces îles ou îlots, de bonnes chaussures vous permettront d’observer d’un peu plus près la richesse et la beauté de ces paysages.

A vous de choisir quelle île sera la votre pour une journée, un week-end ou une semaine.

Trouvez votre gîte sur une de ces magnifiques îles.

Poster un avis, un bon plan