Blog

La grotte préhistorique de Lascaux

A la découverte de notre patrimoine préhistorique.

Les grottes de Lascaux se situent sur la commune de Montignac-Lascaux dans la région Nouvelle-Aquitaine (département Dordogne).

C’est le site le plus important existant encore de nos jours de l’époque paléolithique.

Les grottes de Lascaux ou surnommées également “la chapelle sixtine de l’art pariétal”.


Plusieurs versions sont contées pour expliquer sa découverte, la plus connue est celle-ci.

Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, le monde était sur le front. Le 8 septembre 1940, un jeune homme prénommé Marcel Ravidat âgé de 18 ans, sortit se promener avec son chien dans le périgord sur la commune de Montignac. Son chien gambadant et se mit à la poursuite d’un lapin qui se précipita sous une souche d’un arbre déraciné. C’est là, que le jeune homme aperçut un orifice d’environ 20cm de diamètre. Le château de Lascaux se situant à quelques mètres, il en déduira que c’était sûrement le passage souterrain conduisant au château et qu’un trésor pouvait être trouvé. Il revint avec plusieurs de ses amis quelques jours plus tard et c’est là qu’ils ont découvert les premières peintures. C’est le préhistorien Henri Breuil qui fut le premier à authentifier la grotte. La grotte fut classée dès 1940 monuments historiques. C’est la famille de La Rochefoucauld propriétaire de la grotte qui fut les premiers investissements pour la préservation de la grotte.

Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations précises : leur âge est estimé entre environ 19 000 et 17 000 ans. La grotte est relativement petite, environ 230m.

Elle est divisée en plusieurs parties :

Dans ces salles sont représentées des peintures d’un homme blessé, des chevaux au galop, des taureaux en charge, des cerfs...

De nombreux vestiges archéologiques ont également été retrouvés dans la grotte

Un grand nombre de touristes se déplacent peu après pour venir découvrir ce patrimoine exceptionnel, ce qui conduit à une détérioration des peintures.C’est en 1963 que la décision de fermer au public la grotte est prise.

Afin de garder ce patrimoine et cette histoire, en 1983, ouvre Lascaux 2. Une réplique de la grotte de Lascaux. Puis Lascaux 3 fut ouvert avec une exposition itinérante.

Lascaux 4 fut ouvert en 2016, ce centre international d’art rupestre ou art pariétal reproduit à plus grande échelle les peintures de la grotte originelle. Environ 600 images d’animaux et symboles. Elle permet de mettre en immersion les visiteurs en quête d’un retour dans le passé, il y a 20 000 ans à l’époque magdalénienne. Véritable réplique, Lascaux 4 saura vous charmer.

Poster un avis, un bon plan