Blog

Il était une fois, le château de Chambord.

Il est l’un des plus ambitieux, il démontre la richesse, l'opulence

Le château de Chambord est un petit bijou de style renaissance, il se situe sur la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher (région Centre-Val-de-Loire).

Construit dans la célèbre région des châteaux de la Loire, il est l’un des plus ambitieux, il démontre la richesse, l'opulence, la supériorité de la France.

Il a été construit dans un grand parc forestier, laissant aux rois la place d’aller chasser à l’époque.

L’histoire :

La ville de Chambord a accueilli au Xème siècle un château féodal à l’époque fortifiée, pour le compte des comtes de Blois. Au cours des années, ce petit château fort, lieu de villégiature et de chasse passe des Ducs d’Orléans à la couronne française sous Louis XII. C’est au XVI ème siècle en 1519, sous le règne du roi François 1er, que le château prend son allure d’aujourd’hui. Pour montrer sa supériorité par rapport à l’empereur Charles Quint, François 1er donna la construction du château à l’architecte italien Domenico da Cortona. Le style Renaissance repose sur une architecture géométrique et régulière.

La construction débuta en septembre 1519, ce château n’avait pas vocation de lieu de résidence mais surtout de lieu de chasse. François 1er admis que le château n’était pas habitable et n’a séjourné au château de Chambord que 42 jours durant son règne 1515-1547). Pas moins de 1800 ouvriers auraient travaillé à la construction de ce château. C’est sous le règne de Louis XIV que le château fut achevé.

L’architecture :

Il mesure 56m de hauteur et 156m de façade, en pierre calcaire le tuffeau blanc. Il possède 440 pièces, 262 cheminées, 73 escaliers.

Le plan central du château a la forme d’une croix grecque comme dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce corps central est aujourd’hui appelé donjon, à l’intérieur se trouve 5 niveaux habitables. Il y a le logis du roi, l’appartement de parade, l’appartement de la reine, la salle des carrosses... L’escalier à double révolution est juste magnifique et impressionnant pour l’époque inspiré des croquis de Léonard de Vinci, en le regardant on voit deux troncs enlacés. Une chapelle est construite sur l’aile occidentale. Il y a une tour lanterne, une terrasse entourée de tourelles et de lucarnes en marbre noir. Le château est tellement gigantesque, qu’il est difficilement habitable car impossible à chauffer

Le jardin :

Ou plutôt les jardins. Il y a un jardin à la française et un jardin à l’anglaise. A l'origine François 1er ne souhaitait pas de jardins, uniquement un bois afin d’y pratiquer la chasse. C’est au XVII, lors du séjour de Gaston d’Orléans que les premiers travaux et projet commencèrent mais c’est sous le règne de Louis XIV que les jardins prirent leur magnificence.

De nos jours :

Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Vous pouvez visiter ce château tout au long de l’année.

Des spectacles de chevaux sont proposés.

Balade en calèche et à cheval.

Si vous souhaitez avoir un panorama sur l’ensemble du château et sur son jardin à la Française, vous pouvez passer le petit pont et venir dans le parc. Vous aurez une vue époustouflante.

Vous pourrez également vous promener à pied ou en vélo. Vous avez différentes promenades autour du château, la grande promenade autour du château est une boucle avec des points de vues inédits sur le château et sur son environnement naturel.

A noter : Les parkings sont payants. L’entrée du château et du jardin à la française également.

Poster un avis, un bon plan