Blog

Les traditions de Marseille et de la Provence

La tradition provençale est très répandue et permet encore aujourd'hui de perpétuer les coutumes de nos ancêtres dans la joie, la convivialité.

Savon de Marseille

Au cours de fouille, il est apparu que le savon existant déjà au IIIème millénaire avant J-C, les égyptiens également utilisé du natron pour leur hygiène corporelle, en Europe les Celtes utilisaient de la graisse de chèvre mélangé à des cendres de bouleau mais selon certains ce serait les Gaulois qui auraient inventé le savon, le savon existait déjà mais il ne servait qu’à laver le linge et de colorant pour les longs cheveux. Au cours des siècles, les vertus de cette pâte étaient utilisées en remède médicinal et en hygiène corporel. Mais c’est au IXème siècle que Marseille saponifie avec de l’huile d’olive son savon et au XVème siècle, elle devient la ville la plus productrice de savon.

Aujourd’hui le savon de Marseille est une véritable institution et son nom résonne dans le monde entier. Ici et là, les savonneries d’antan vous accueillent pour vous conter les secrets de cette recette bien gardée.

L'accent Marseillais

Le dialecte Marseillais fait beaucoup sourire les autres villes et lorsqu’on débarque dans la cité phocéenne, il faut connaître un peu avant quelques expressions pour tenir une conversation. Accent chantant qui sent bon la chaleur de l’été, la garrigue, les parties de pétanque, la gloire de mon père, les cigales... Venez sur les terres de Marcel Pagnol, Fernandel et écoutez ce doux accent méridional.

Alors, ce n’est pas un souvenir qui se mettra dans votre valise, mais une petite expression au travail vous ramènera le Sud pendant quelques minutes.

Zoo maï ! il a recommencé à m'emboucaner ce fada !

Y a degun là ?

La panique dans le cafoutch, peuchère !

Tu vas pas d'escagasser sur ce courrier !

En sachant que les ain, in comme le pain, le vin et comme on dit le boursin sont accentués.

La pétanque

Qui dit pétanque, dit le Sud.

Qui n’a jamais dit ou entendu : Tu tires ou tu pointes !

La pétanque est synonyme de rencontre, de partage, de convivialité, de bonne humeur, de rituel, de soleil, d'apéro… Bien qu’il soit le sport préféré de Marseille avec le football bien-sûr, il est pratiqué tout au long de l’année pour les amoureux de ce rendez-vous hebdomadaire. Autour d’un terrain, terrain de boules ou boulodrome, des équipes de 2 ou de 3 qu’on appelle en doublette ou en triplette s’affrontent. Toutes générations confondues profitent de ce moment ensemble pour s’approcher au plus près du cochonnet. La première équipe qui marque 13 points remporte la partie. Et oui même le 13 de Marseille montre que c’est typiquement notre coutume. Sur chaque terrains de boules qui se respectent, vous trouverez une petite statuette que l’on appelle Fanny qui se trouve de dos et qui montre ses belles fesses bien dodues. L’équipe perdante avec un score de 0 point devra embrasser les fesses de cette statuette et on dit qu’elle a été Fanny.

Les joutes provençale

Pratique répandue en Provence, la joute provençale est une pratique sportive qui consiste à se combattre sur l’eau à 2, chacun étant sur un bateau muni d’un plateau la “teinteine”. Le but du jeu étant de faire tomber l’adversaire à l’eau.

Les traditions de Noël

Le mois de décembre en Provence se transforme en un paradis hivernal où magie, tradition et beauté se savourent en famille ou entre amis.

Les préparatifs de Noël commencent dès le 4 décembre pour fêter la Sainte-Barbe.

D’origine païenne mais reprise par l’église catholique en Provence, les cultivateurs pensant qu’à cause du déclin du soleil depuis de nombreux mois, plus aucunes graines ne pouvaient germer de nouveau. C’est alors qu’ils ont remarqué que mi-décembre, les journées étaient un peu plus ensoleillées, ont profité pour faire germer des graines. Il est aujourd’hui de tradition tous les 4 décembre de faire germer dans des coupelles des graines de blé de la récolte précédente. L’adage dit “Quand le blé va bien, tout va bien ! Les 3 coupelles (3 pour représenter les 3 personnes de la Trinité) avec les graines germées trônent fièrement sur la table de noël ornées de rubans jaune et rouge puis mis ensuite au pied de la crèche. Et si le blé est bien germé, c’est la prospérité pour toute la famille.

Les santons ornent les crèches provençales. Les santons sont des petites figurines en terre cuite qui retracent la nativité avec les personnages traditionnels (enfant Jésus qui ne sera mis uniquement le 25 décembre, Marie, Joseph, les rois Mages, l’âne, le ravi de la crèche…) aujourd’hui de vraies scènes de la vie provençale d’autrefois mais également d’aujourd’hui sont créée.

Durant le mois de décembre, les marchés aux santons sont un incontournable des marchés de Noël. Et à Marseille, venez à la rencontre de ces santonniers qui perpétuent cette tradition ancestrale de générations en générations.

Le réveillon de Noël reste une tradition provençale, le repas que l’on appelle pourtant le gros souper sera maigre et sans viande mais composé de 7 plats variant les légumes et les poissons locaux. Les 7 plats correspondent aux 7 douleurs de Marie. 13 petits pains seront servis puis 13 desserts représentant les 12 apôtres et Jésus dans la Cène.

Ces plats seront disposés sur une table recouverte de 3 nappes, de 3 bougies blanches, 3 chandeliers, 3 coupelles de blé germées représentant les 3 personnes de la Trinité.

La messe a lieu le 24 décembre à minuit et sera, lors de cet office, célébré la naissance de Jésus par des chants de Noël provençaux, la bénédiction de Noël, une crèche vivante avec les habitants costumés jouant la Sainte famille, les Rois Mages et les bergers.

Les plats principaux sont finis, les convives vont à la messe de minuit, puis dégusteront les 13 desserts.

On retrouvera sur la table

4 sortes de mendiants : aux figues sèchées, aux amandes, aux raisins secs, aux noix.

Des dattes, symbole de Jésus Christ venu d’Orient.

Du nougat.

Une pompe (fougasse sucrée à base d’huile d’Olive infusée dans des zestes de citron ou de fleur d’oranger). La pompe est cassée sur la tête du plus âgé de la table et ne peut-être rompue et séparée qu’à la main tout comme Jésus aurait déchiré le pain au dernier souper.

De la pâte de coing.

Des oreillettes.

Des fruits frais et de saison.

Des fruits secs.

Dernière célébration des fêtes de Noël traditionnelles provençales, l’épiphanie que nous fêtons le 6 janvier. Elle représente l’arrivée des 3 rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar. La tradition se célèbre en dégustant la galette des rois. Brioche en forme de couronne comportant des fruits confits à l’intérieur et ornée de sucre et de fruits confits entier sur le dessus. La tradition est de tirer les rois, c’est pour cela que sont dissimulés une fève et un sujet. On obtient alors la reine et le roi de la journée et la couronne sera mise sur la tête.

Poster un avis, un bon plan