Blog

Dégustez un plat traditionnel français

Connue et reconnue, la France est célèbre dans le monde pour sa Tour Eiffel, sa beauté et les nombreux défilés de mode, ses vins mais surtout pour sa gastronomie.

De renommée mondiale, les meilleurs chefs travaillent ou ont travaillé en France et c’est en France qu’il y a le plus de chefs étoilés. Le guide Michelin est la référence et a été créé par la société de pneumatique Michelin, permet de recenser les meilleurs chefs en décernant les étoiles au guide Michelin.

Traditionnel ou inventif, rien n’a d’égal le goût subtil des mets dans nos assiettes. Voici ci-dessous quelques plats traditionnels français que nous adorons déguster entres amis ou en famille. Nous vous partagerons la région et leur création. Un séjour touristique alliant culture, patrimoine et gastronomie et un séjour réussi.

La poule au pot.

Originaire de la région du Béarn en Nouvelle-Aquitaine, c’est l’une des recettes les plus traditionnelles de la cuisine française. Comme le coq au vin ou le pot-au-feu.

Le roi Henri IV aurait même désigné au 17ème siècle la poule au pot comme plat national français.

C’est un plat mijoté ou on verse dans une grande marmite d’eau de bouillon, notre poule, des légumes, des pommes de terre et on laisse mijoter deux bonnes heures. Ajoutez des épices (sel, poivre, thym, laurier…) et le tour est joué.

Le pot-au-feu ressemble à la poule au pot, seule la viande change.

Le Coq au vin ou le bœuf bourguignon.

Mets célèbres de la cuisine traditionnelle, ce sont deux viandes marinées agrémentées de légumes, vin…

Célèbre dans la cuisine auvergnate, bourguignonne.

L’histoire du coq au vin remonterait à la légende gallo-romaine, ou Vercingétorix aurait envoyé à l’empereur Jules César, un coq français qui est synonyme pour nous d’agressivité, d’orgueil et de combativité. Jules César aurait servi ce coq mijoté au vin à Vercingétorix.

Le boeuf bourguignon est un plat encore aujourd’hui beaucoup cuisiné le dimanche lors des repas familiaux.

Quiche lorraine.

Originaire comme son nom l’indique de la région Lorraine dans la région administrative du Grand Est.

A l’origine, la quiche existerait depuis l’Ancien régime, mais au cours des siècles, elle a évolué pour en faire aujourd’hui une tarte salée à base de pâte brisée ou feuilletée avec un savoureux appareil mélange d'œufs, de crème fraîche et de lardons. La quiche avait dans le temps une pâte à pain très épaisse et se consommait en plat et nom en entrée ou apéritif comme aujourd’hui. L’appareil était constitué d'œufs battus, de crème et d’un peu de beurre parsemé et l’été on y ajoute de la ciboule fraîche du jardin, ou l’appelé en lorrain la migaine.

Très proche de l’Alsace, la quiche lorraine peut trouver sa cousine la tarte flambée.

Le cassoulet

Spécialité du Languedoc dans la région Occitanie mais plus particulièrement de la ville de Castelnaudary.

Son nom viendrait de son récipient, une cassole en terre cuite. La légende raconte que durant le siège des Anglais pendant la guerre de cent ans, les habitants du village affamés, auraient réuni fèves et viandes pour cuisiner un gargantuesque ragoût. Dès le repas fini, ils partirent au combat en libérant la ville juste après.

Ce mets traditionnel est à base d’haricots blancs secs et de viande, longuement mijotés, on peut y mettre du confit d’oie, de canard, de la couenne, de la saucisse, de l’agneau…..

Il existe aussi le cassoulet de Carcassonne, de Toulouse.

Gratin dauphinois

Originaire du Dauphiné dans la région Auvergne - Rhône-Alpes, ce plat gratiné est composé de pommes de terre et de lait.

C’est lors de la révolution française en 1788 que pour la première fois le gratin dauphinois est apparu. Le duc organisa un dîner dans la ville de Gap dans les Hautes-Alpes et servit le gratin dauphinois accompagné d’ortolans (oiseaux).

Le choix de la pomme de terre est l’élément le plus important à prendre en compte, découpé en fines lamelles, elles sont disposées dans un grand plat pouvant aller au four accompagné d’un appareil de crème fraîche ou de lait, un peu d’ail, sel et poivre. Enfournez pendant 1h - 1h30.

L’omelette de la Mère Poulard

Véritable emblème culinaire du Mont-Saint-Michel en Normandie.

Il s’agit d’une omelette soufflée, le blanc et le jaune des oeufs sont séparés et mélangés différemment pour offrir cette volupté et cuit à vif dans un peu de beurre.

L’histoire raconte que la Mère Poulard en 1879, dans son restaurant au sein du Mont-Saint-Michel, accueillait des pèlerins fatigués et épuisés de leurs périples, voulant déjeuner rapidement pour leurs estomacs vides. Souhaitant trouver un plat facile et rapide à préparer à toute heure de la journée, l’omelette battue est devenue une vraie légende. Aujourd’hui encore, au restaurant de la Mère Poulard, des batteurs en costume offrent une vraie attraction aux touristes.

Hachis Parmentier

Apparu au XXème siècle à Paris, ce mets à base de purée de pommes de terre et de viande hachée doit son nom à Antoine-Augustin Parmentier. Ce célèbre apothicaire, pharmacien, a fait de la pomme de terre, un aliment efficace pour combattre la famine. Longtemps, les hommes ne se servaient de la pomme de terre comme aliment principal pour les animaux car ils pensaient qu’elle était la cause de nombreuses maladies comme la lèpre. Antoine Parmentier a fait savoir auprès de la faculté de médecine des qualités de la pomme de terre, puis fut déclaré comestible en 1772. Grâce à cela, de nombreuses famines ont pu être arrêtées.

Le hachis parmentier se compose de pommes de terre cuites à l’eau, écrasées en purée, assaisonnées. Des morceaux de viande, souvent des restes de pot-au-feu, sont hachés. Une couche de viande est déposée au fond du plat, puis une couche de purée. Le tout au four pour qu’il gratine.

Mais aussi les bouchées à la reine, poulet basquaise, bouillabaisse, fondue savoyarde, fondue bourguignonne, ratatouille, blanquette de veau, steak tartare, soupe à l’oignon

Idées reçues

Voilà une question que l’on m’a posé en office de tourisme

Les français mangent-ils des bizarreries ?

Oui certes nous mangeons des escargots et des cuisses de grenouilles, je vous laisse goûter.

Poster un avis, un bon plan