Blog

La beauté du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est le deuxième site le plus visité après la ville de Paris.

Autrefois demeure paisible des moines copistes, le Mont-Saint-Michel se situe dans le département de la Manche.

Un peu de géographie :

Son nom vient du îlot rocheux du nom de Saint-Michel sur lequel est construite la ville et l’abbaye.

Sur son trône à 92 m d’altitude, le Mont-Saint-Michel se situe à l’embouchure du petit fleuve de Couesnon. La terre est sablonneuse et est le théâtre des plus grandes marées. On peut voir des marées de presque 15 m de marnage.

Le rocher sur lequel est bâti la commune fait 7 hectares et la commune 4 km carrés. Différents hameaux font partis de la commune du Mont-Saint-Michel

Il était une fois le Mont-Saint-Michel :

Il y a très longtemps, le Mont-Saint-Michel se nommait le mont Tombe et selon certains documents trônaient un mégalithique destiné au culte païen, en suivant un oratoire fut bâti au nom de l’archange Saint Michel. Vers le Xe siècle, de nombreux pèlerins viennent au sanctuaire. Face à cet afflux massif, une abbaye romane a été construite par des villageois venus trouver refuge en fuyant les vikings. Les différents corps de métiers vivant sur l'îlot développèrent ce sanctuaire et le village s'est progressivement développé autour d'elle.

Aujourd’hui encore on peut apercevoir l’architecture de l’époque au niveau de l’église Saint-Pierre.

Ce joyau architectural a été achevé en XII, le Mont-Saint-Michel est au centre de divers mythes et légendes ; il n'est pas difficile de comprendre pourquoi il a inspiré plus que quelques contes de fées ! Au fil des siècles, le Mont Saint Michel a résisté aux guerres de religion, aux circonscription ecclésiastiques, aux invasions étrangères , aux incendies dévastateurs, aux tempêtes sauvages et aux marées incessantes.

L’abbaye domine le Mont-Saint-Michel et la baie. Anciennement sous les Chanoines puis les bénédictins elle est aujourd’hui sous l’institut religieux catholiques des Fraternités monastiques de Jérusalem. Muni d’une prison, l’abbaye fut nommée “ la Bastille des mers”. au XIXème siècle, elle devient une centrale pénitentiaire et l’abbaye se transforme en ateliers. Les prisonniers et prisonnières travaillant au métier du tissage, aucunes restaurations n’ont été effectuées et les conditions de vie des prisonniers étaient très difficiles et c’est Napoléon III qui ferme définitivement la prison en 1893.

Au sommet trône l’archange Saint-Michel en cuivre doré, auréolé d’un casque et d’une armure du Moyen-âge

Les monuments à découvrir au Mont-Saint-Michel :

A l’entrée la porte charretière vous ouvre les portes vers la rue piétonne, on imagine les pèlerins franchirent cette porte, fouillaient par les gardes et se désaltéraient à la fontaine juste à l’entrée.

L’office de tourisme se situe dans l’ancien corps de garde donnant sur une cour ou deux bombardes sont exposées. Au fond se situe la porte du lion ouvrant sur une petite cour où se situe le restaurant de la Mère Poulard. Vous trouverez également la porte du Roi donnant sur une cour et au-dessus le logis du roi (aujourd’hui la mairie), ce n’était pas pour le roi de France mais pour l’officier représentant le royaume de France.

De là, s’ouvre la grande rue, de nombreux hôtels, boutiques souvenirs, restaurants se situent dans cet axe. Continuez à monter et vous tomberez sur l’imposante abbaye.

Vous pouvez également la contourner en empruntant le chemin de ronde qui longe les remparts, munissez-vous de votre appareil photo pour observer les magnifiques points de vue.

Contes et légendes ce lieu aussi magique que mystique.

Bon nombre d’histoires se racontent sur le Mont-Saint-Michel, des anecdotes, des contes mais aussi des légendes. En voici quelques-unes.

L’histoire raconte qu’une nuit en 708, l’archange Michel serait apparu dans les songes de l’évêque d’Avranches lui ordonna la construction d’un sanctuaire à son effigie. Pensant que ce n’était qu’un rêve, l’évêque n’en fît rien, cependant la nuit suivante l’archange réapparaît et réitère sa demande de construire à son effigie un sanctuaire au mont tombe. Toujours pas convaincu par ses rêves et les demandes de l’archange, l’archange Saint-Michel mécontent pressa son doigt sur le front de l’archevêque et en brûla sa peau. L’archevêque se leva et, convaincu de l’ordre donné par l'archange, construit une église en 709.

Dans le Nouveau Testament Apocalypse 12: 7-9, ce serait sur le Mont Tombe que la guerre entre L’archange Saint-Michel et un dragon aurait eu lieu.

Dans la nouvelle de Guy de Maupassant, la Légende du Mont-Saint-Michel, une bataille entre l’archange Saint-Michel et Satan fait rage au-dessus de l’abbaye.

Insolite :

Il y a 30 habitants au Mont-Saint-Michel, on les appelle les Montois.

Des centaines de moutons profitent de cette zone de pâturage dans ce paysage grandiose, on les appelle les moutons des prés salés.

Venir au Mont-Saint-Michel.

Le Pont Passerelle a été créé il y a quelques années afin de protéger la baie.Des sentiers et une voie verte ont été aménagés à partir des vastes parkings.

Une navette propose également de vous amener et de vous ramener.

Poster un avis, un bon plan