Blog

L’itinéraire patrimonial de la Provence.

Il existe dans la région Sud, des lieux uniques où l'atmosphère spirituelle se dégage et incite les visiteurs au recueil, à la méditation.

La région Sud est l’une des régions qui accueille le plus grand nombre de cathédrales en Europe et aussi les plus anciens diocèses de la France.

Partez à la découverte de ces lieux sacrés, préservés qui vous livreront ses trésors cachés dans le calme et la sérénité.

Emblème des villes et villages des Bouches-du-Rhône, les églises vous invitent à la grâce. Leur architecture, leur histoire, vous seront contés. Laissez-vous emporter et surprendre pour ses édifices qui cachent encore de nombreux mystères.

Cathédrale de Saint-Sauveur.

Lieu : Aix-en-Provence (département des Bouches-du-Rhône).

Bâtie sur un ancien forum antique dédié à Apollon, la cathédrale romaine a été remaniée au cours des époques. A découvrir, le portail, les portes sculptées, la baptistère, les vitraux, le cloître, les chapelles, l’orgue

Cathédrale Saint-Trophime.

Lieu : Arles (département des Bouches-du-Rhône).

Érigée sur des vestiges de l’antiquité, la cathédrale est de style roman provençale été construite au XIIème siècle.

Cathédrale Sainte-Marie-Majeure.

Lieu : Marseille (département des Bouches-du-Rhône).

Appelée également La Major, la cathédrale se situe à l’entrée de Marseille côté Ouest à la Joliette, mais lorsque vous sortez de Marseille direction Martigues - Vitrolles et que vous empruntez le tunnel du vieux port, ouvrez bien les yeux car elle trônera fièrement devant vous.

De style néo-byzantin construite au XIXème siècle.

Abbaye de Montmajour.

Lieu : Arles (département des Bouches-du-Rhône).

Sur son pic rocheux surplombant la plaine de la Crau, l’abbaye de Montmajour est un lieu spirituel. Fondée en 948 par des moines bénédictin, les trois ensembles monastiques classés au monuments historiques et à l’UNESCO sont les témoins de l’histoire religieuse de la Provence.

Abbaye de Silvacane.

Lieu : La Roque d’Anthéron (département des Bouches-du-Rhône).

L’église cistercienne fut édifiée à partir du 12ème siècle. D’une architecture romane majestueuse, elle appelle à la sérénité et au recueil.

Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg.

Lieu : Digne-les-Bains (département Alpes-de-Haute-Provence)

Diocèse de Digne-les-Bains, érigé aux alentours du IXème siècle, elle est de style roman. A découvrir, les vitraux, les incrustations au sol, le mobilier, crypte...

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption.

Lieu : Entrevaux (département Alpes-de-Haute-Provence).

Aussi appelé cathédrale de Glandèves car l’évêque de Glandèves avait élu domicile à Entrevaux (magnifique village fortifié). Sa construction remonte au XVIIème siècle.

Cathédrale Notre-Dame-de-L’Assomption.

Lieu : Senez (département Alpes-de-Haute-Provence).

Diocèse de Digne, classé monument historique, la première cathédrale aurait pu être construite pendant l’antiquité, la cathédrale d’aujourd’hui de style roman a été bâti au XIIème siècle.

Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers.

Lieu : Sisteron (département Alpes-de-Haute-Provence).

Au cœur de la ville fortifiée de Sisteron, appelée également cathédrale Notre-Dame ou Saint-Thyrse. Cathédrale de style roman provençale, elle possède 3 nefs, 8 chapelles, le chœur…

Cathédrale Notre-Dame-du-Réal.

Lieu : Embrun (département des Hautes-Alpes).

Majestueuse et dominant la plaine de l’Embrunais, ancien siège archiépiscopal de l’archidiocèse d’Embrun. A observer son portail, orgue, vitrail, nef, chapelle, fresques…

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.

Lieu : Gap (département des Hautes-Alpes).

Placée sous la protection de Notre-Dame-de-L’assomption et de Saint-Arnoux (saint patron de la ville de Gap). De style néo-gothique construite au XIXème siècle en remplacement de l’ancienne cathédrale médiévale.

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception.

Lieu : Antibes (département des Alpes-Maritimes).

Appelée également Notre-Dame-de-la-Platea, la cathédrale a vécu plusieurs vies, la première fut construite au Vème siècle ou sur un ancien temple.

Cathédrale Sainte-Réparate.

Lieu : Nice (département des Alpes-Maritimes).

Au cœur du vieux Nice, elle a été bâti au XVIIème siècle. Son architecture fait penser à l’église Sainte-Suzanne de Rome.

Cathédrale La Nativité-de-Marie.

Lieu : Vence (département des Alpes-Maritimes).

Construite à l’époque romaine vers le XIème siècle, sur un ancien temple et une église mérovingienne.

Cathédrale Saint-Léonce.

Lieu : Fréjus (département Var).

En plein cœur du centre ville de Fréjus, la cathédrale s’est construite et s’est modifiée à travers les époques. A découvrir les nefs, l’abside, le mobilier, le clocher, le baptistère...

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds.

Lieu : Toulon (département du Var).

Également appelée Sainte-Marie-Majeure ou Sainte-Marie-de-la-Seds, la cathédrale actuelle est d’architecture romane bâti au XIème siècle puis modifiée et améliorée au XVIIème siècle.

Basilique Notre-Dame-des-Doms.

Lieu : Avignon (Vaucluse).

Basilique romaine de style roman provençale, puis remaniée au XIVème siècle. Sous la protection de la vierge Marie qui domine l’église. Se situe juste à côté du célèbre Palais des Papes.

Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth.

Lieu : Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

Cathédrale romaine bâti au XVème siècle. A visiter pour son clocher carré, son magnifique cloître, ses façades sculptées, sa nef

Cathédrale Saint-Siffrein.

Lieu : Carpentras (Vaucluse).

De style gothique elle fut érigée sous l’ancienne cathédrale où subsiste encore la coupole de style romane.

Poster un avis, un bon plan