Blog

A la découverte de trésors cachés.

Le géocaching est un loisir permettant de trouver des caches via le GPS.

Tout d’abord connaissez-vous ce que signifie Géocaching ?

Mettez vos habits d’aventuriers. Ce loisir vous permet de rechercher des “caches” ou des “géocaches” grâce à votre smartphone avec GPS intégré. Véritable chasse aux trésors, vous pouvez la pratiquer un peu partout dans le monde et vous permet ainsi de mieux découvrir les endroits autour de vous. Allez à la rencontre de l’histoire d’une ville, d’un paysage insolite en montagne, de la beauté d’une vue au détour d’un sentier. Alliez amusement et découverte grâce au géocaching.

Comment devenir des géochercheurs ?

Muni de votre téléphone et d’une des nombreuses applications disponibles gratuitement ou payantes. Si vous prenez l’abonnement mensuel ou annuel, vous aurez accès à un plus grand nombre de caches et des caches plus importantes comportant des petits objets que nous, nous échangeons. Activité très ludique avec les enfants. Les géocaches peuvent être différentes mais sont généralement mises dans des endroits à l’abri des regards dans des contenants étanches et résistants, certains sont là depuis de nombreuses années. Ce passe-temps pour petits et grands est facile et accessible à tous, grâce aux indices, à la position GPS, aux photos, à l’aide des autres géocacheurs ou géotrouveurs. C’est une vraie communauté qui s’entraide et lorsque vous vous rencontrez au détour d’un chemin, vous partagez vos expériences et vos découvertes.

Les géocaches peuvent se trouver dans les arbres, derrière un panneau, devant un monument historique, dans la terre… l’imagination de celui qui cache est sans limite.

Ce qui est également intéressant, c’est allé à la découverte de ces caches en vacances, en week-end, sur une journée et la plupart du temps, les caches ont une signification, une envie de faire découvrir un endroit particulier, un historique est mis dans l’application et vous permet d’apprendre un peu plus sur le lieux de recherche, la venue d’un roi à cet endroit, une plante rare pousse ici, l’histoire d’un monument, la visite d’une ville de façon insolite….

Les caches sont accessibles à toute la famille. Vous pourrez chercher dans le milieu urbain, lors d’une randonnée, prendre un bateau, descendre en rappel, faire un peu d’escalade. Avant de partir à la conquête d’une nouvelle cache, mieux vaut savoir l'endroit afin de partir équipé. Quoique le site soit important pour prendre de bonnes chaussures, un pantalon si vous partez en forêt, des gants, chaque géochercheur doit se munir d’un stylo, d’objets si il souhaite échanger, de papier si le logbook est complet, et pensez à bien charger votre téléphones… Un aventurier doit-être bien préparé en toute situation.

Sur le site de départ, allumez votre application, regardez où se situe la première cache par rapport à votre position, ne laissez pas votre application tout le long, vous risquez de ne plus avoir de batterie. Une fois que vous vous approchez, avec le GPS confirmer que vous êtes bien sur la position de la cache, et là avec l’indice à vous de rechercher la cache. Attention, des endroits insolites sont les préférés des géocacheurs. Dans la souche d’un arbre, derrière un panneau de ville, sous un caillou, sur une statue… à vous de décoder et de surtout ouvrir l’oeil.

Lorsque vous trouvez une cache, vous allez vous logger sur l’application, dire que vous l’avez trouvé, comme ça les prochains chercheurs sauront que la cache y est toujours. Vous pouvez mettre des initiales MPLC (merci pour la cache), un texte plus long pour aider d’autres géotrouveurs, des photos des environs pour aider, mais ne facilitez pas non plus, le plaisir de chercher et de découvrir est vraiment important.

Si au contraire vous n’avez pas trouvé, vous pouvez le noter, soit la cache a été emporté soit elle est bien bien cachée, et l’auteur de la cache peut venir vérifier. Ne vous découragez pas, la suivante sera pour vous.

La plupart des contenants sont des capsules de film négatif (ça nous rappelle toute notre jeunesse), des tupperwares, des petites boîtes métalliques… selon la contenance de ces caches, certains objets y sont déposés, vous pouvez les retirer à condition d’en remettre à l’intérieur, c’est vraiment une activité bonne enfant et de partage, il n’y a rien à voler de grande valeur (attention à ne pas mettre des objets dangereux, la pratique est pour tous dont de nombreuses familles). Certains objets sont également géolocalisés et une fois logués, il est amusant de les faire voyager. Aussi un objet voyageur déposé dans les Alpes françaises peut se retrouver dans une ville de Belgique ou sur une plage en Grèce. Le propriétaire de cet objet, peut noter son envie de faire voyager son TB (travel bug) dans un endroit bien particulier, chaque géochercheurs devra l’amener au plus près lors d’autres caches.

Plusieurs types de caches seront proposés sur les applications :

Un peu de jargon pour devenir un vrai géochercheur mais surtout comprendre lorsqu’on lit l’application.

Expérience personnelle :

Nous sommes abonnés à une application de géocaching que nous avons découvert il n’y a pas longtemps, après quelques mois sans abonnement, nous avons trouvé judicieux de prendre l’abonnement, très judicieux même car cela motive nos jumelles de 7 ans à sortir et à se promener sans râler. Elles se munissent de leurs petits sacs d’aventurières, avec stylo pour noter leurs passages, de petits jouets à mettre dans les caches, de papiers au cas où il n’y en a plus, de gants, de pince à épiler, et de gel (oui nous sommes encore en pleine pandémie de la Covid-19). Et les voilà équipées, pour partir tel Indiana Jones, Benjamin Gates, Jack Sparrow bon Ok, au lieu d’avoir une carte, elles ont un smartphone. Mais cela leur apprend à lire un GPS, à se repérer, à lire des indices, à réfléchir, jouer en équipe, et la joie lorsqu’elles trouvent la cachette avec le papa bien sur qui est tout aussi heureux de partager cette activité avec ses filles, une vraie bonne journée, et moi pendant ce temps, je profite du paysage, prends des photos ou m’assois seule en attendant. Tout le monde est gagnant.

Poster un avis, un bon plan