Blog

Les fromages Made in France

La France est connue, reconnue et surtout très fière de sa gastronomie fromagère.

Les amateurs se délectent de ce mets un peu particulier qui trône sur la table de tous les français. Servi avec un bon pain, un verre de vin, de la salade, de la confiture, en fin de repas ou un repas compet en raclette… ou juste croqué à pleine dents. On vous laisse le choix de les découvrir et de trouver votre favori. Moi je les aime tous.

Voici 4 de nos célèbres fromages, les producteurs seront ravis de vous accueillir pour vous informer sur leurs fabrications et vous les faire déguster.

Le ROCAMADOUR :

Célèbre fromage français au lait de chèvre cru à pête molle. C’est dans la région du Lot à Rocamadour qu’il est fabriqué. Sous l’appellation AOP, il a enchanté les papilles dès le XVème siècle.

Les chèvres sont d'origine alpine ou saanen, la fabrication fromagère se fait tout d’abord par le caillage, la fabrication,l’affinage puis le conditionnement. Ceux qui caractérise le Rocamadour ou le cabécou de rocamadour, ce sont des petits fromages de 4cm en forme de palet de couleur blanche avec une étiquette collée sur chacun d’entre eux. Venez assister chaque année à la fête du rocamadour à rocamadour, dégustation, terroir sont à l’honneur.

Le BRIE :

C’est dans le Nord de la France, dans la région de Seine-et-Marne que le Brie est né. Certains historiens pensent qu’il existait déjà à l’antiquité, mais on est sûr qu’au Moyen-âge les rois dégustaient le brie à leur table.

Sous AOP ( Appellation d’origine contrôlée”, les bries de Meaux à Meaux et de Melun à Melun sont sous protection mais vous pourrez déguster en Île-de-France d’autres types de brie, le Brie de Montereau, de Nangis, de Provins, brie truffé…

Le brie de Meaux est le plus connu mondialement, il est fait en lait de vache cru (non pasteurisé), sa croûte fine fleurie d’un blanc duveteux, son crémeux à l’intérieur. Moulé à la main en plusieurs couches successives, un savoir-faire ancestral. Rendez-vous dans les caves d’affinage à Meaux pour connaître toute la fabrication et déguster un petit brie.

Le ROQUEFORT :

Le roquefort vient de la région de l’Occitanie, c’est au XIème siècle que le roquefort serait apparus. C’est un fromage à pâte persillé fabriqué uniquement au lait cru de brebis. Il est associé au patrimoine français dans sa gastronomie et dans son agriculture. Aujourd’hui le roquefort est aussi pasteurisé pour une meilleure conservation. Il bénéficie de l’appellation AOP et AOC. Dans les grottes de la région de Roquefort, vous seront conté la légende du roquefort, les grands noms ayant goûtés le roquefort comme Charlemagne lors d’une chevauchée, Jules César, Charles VI… venez découvrir la fabrication et l’affinage dans cette belle région.

Le CAMEMBERT :

Les touristes ont une image des Français avec le béret, la baguette et le camembert. Le camembert rassemble les fromages à pâte molle et à croûte fleurie. C’est dans la région de Normandie que le camembert est produit. Les vaches normandes sont connues et facilement reconnaissables.

Si vous allez dans un supermarché français, il y a une multitude de camemberts, pour montrer leur savoir-faire et leur origine, les camemberts normands sont sous AOP. Son origine remonterait au XVIème siècle.

En France, les camemberts au lait cru sont encore vendus, dans certains pays en raison d’un risque sanitaire, les camemberts sont souvent au lait pasteurisé.

L’été charmez vos invités avec un camembert au barbecue, enveloppez votre camembert au lait cru dans du papier aluminium avec au milieu des épices (et une pointe de pastis, c’est mon côté fille de Marseille qui ressort) mettez-le dans les braises et attendez qu’il soit fondue. Un vrai régal pour les barbecues en famille ou entre amis.

Poster un avis, un bon plan