Blog

Les sucreries françaises

Vous voudrez bien d’une petite sucrerie Française.

La France est réputée pour sa gastronomie de nombreux chef étoilés exercent dans les plus grands restaurants. Que serait un repas dans un restaurant sans un bon dessert. Voici ci-dessous les desserts, sucreries typiquement françaises. A déguster sans modération.


Douliou, douilou Saint-Tropez, non non ce n’est pas la chanson qui est à l’origine de cette tarte briochée parsemée de sucre en grain sur le dessus et fourrée d’un mélange de crème au beurre et pâtissière mais on s’y approche. Mais c’est Alexandre Micka qui créa cette pâtisserie transmise par sa grand-mère. Lors de la venue de Brigitte Bardot pour le tournage du film Et Dieu … créa la femme, elle suggéra à Alexandre de nommer sa tarte, la tarte de Saint-Tropez par la suite, il préféra la Tarte Tropézienne.

Le baba au rhum est un gâteau à pâte levée que l’on appelle également pâte à savarin que l’on imbibe de sirop vanillé et que l’on arrose de rhum.

Son origine viendrait du courant du 18ème siècle, lorsque le beau-père de Louis XV, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski ordonna au pâtissier d'imbiber de vin le kougelhopf qu’on lui servait le trouvant beaucoup trop sec. Certains pensent que le nom baba viendrait plutôt des contes des milles et une nuit avec Ali baba.

Composé d’une pâte à choux, coupé en deux fourrée d’une crème mousseline praliné et sur le dessus est parsemé d’amandes effilées.

Typiquement française, le Paris-Brest a la forme d’une roue de vélo rendant ainsi hommage à la célèbre course cycliste Paris-Brest-Paris.

Composé de 3 couches de pâte feuilletée et entre ces couches se trouve de la crème pâtissière. Sur le dessus, un glaçage de sucre glace.

Son nom vient du nombre élevé de feuilletages faisant son caractère aérien et croustillant à la fois.

Il aurait été créé vers le 17ème siècle par François-Pierre de La Varenne.

Tarte aux pommes caramélisées et dont la pâte feuilletée se trouve dessus et non dessus.

Il se raconte qu’au 19ème siècle, les sœurs Tatin Stéphanie et Caroline, tenaient un hôtel en Sologne. Alors que Stéphanie préparait une tarte aux pommes pour un repas, étourdie elle se rendit compte qu’elle avait oublié de mettre la pâte sous les pommes. Elle mit vite la pâte par-dessus et la fit cuire. Les clients appréciant cette tarte, elle eu alors le nom de tarte Tatin.

Petit gâteau de forme cylindrique à pâte molle mais aussi tendre au parfum de rhum et de vanille cuit dans un moule en cuivre lui donnant un aspect et un goût caramélisé. Il mesure environ 5cm de haut et 5cm de diamètre.

C’est à Bordeaux qu’est né le Canelé, on l’appelle aussi le canelé bordelais

Sur le fond une pâte feuilletée accueille des choux fourrés de crème pâtissière. A l’intérieur de ces choux se trouve une crème Chiboust et une crème chantilly nappées de chocolat, caramel ou confiture.

Son origine viendrait du pâtissier parisien Chiboust au 19ème siècle en s’inspirant d’un dessert bordelais. Le nom de Saint-Honoré viendrait de la ruelle où se situait son commerce en hommage à l'évêque d’Amiens.

Petit gâteau en forme de coquillage fait à partir d'œuf.

On raconte que ce petit gâteau que l’on déguste au goûter ou avec son café, aurait été confectionné au 18ème par une jeune cuisinière servant la marquise de Baumont. Lors de la venue du Duc de pologne Lesczynski à Commercy, une dispute entre l’intendant et le cuisinier fut intense au point que le cuisinier sortit de la cuisine avec le dessert. Le duc ne pouvant finir son repas sans un dessert, la jeune servante se proposa de confectionner le dessert de sa grand-mère. Le duc après avoir goûter ce met en eut les papilles exaltées, et souhaitant remercier la jeune servante, donna son prénom Madeleine à cette merveille.

Mais aussi le far breton, les éclairs, les crêpes, le pain perdu, les macarons….

Poster un avis, un bon plan