Blog

Les cols légendaires du Tour de France

Ah la France, Paris, ses stations balnéaires, sa gastronomie, ses grands couturiers, l’équipe de France de Football mais aussi son Tour de France.

Ah la France, Paris, ses stations balnéaires, sa gastronomie, ses grands couturiers, l’équipe de France de Football mais aussi son Tour de France. Chaque année des millions de passionnés de 2 roues viennent en France aux abords de routes pour applaudir les stars du vélo. Qui n’a jamais rêvé d’être Eddy Merckx, Mark Cavendish, Bernard Hinault, Richard Virenque, Indurain, Christopher Froome…

Vous êtes passionnés par ces cols prestigieux, par des vacances sportives à la découverte de votre force, de votre mental, de l’atteinte de votre objectif... Tout en profitant de la beauté des paysages de montagnes, de l’air pur, de la fraîcheur de l’altitude et peut-être observer sur votre passage quelques marmottes.

Les plus grandes ascensions n’attendent que vous et profitez de la sensation de vous sentir tout petit dans la majesté de ces montagnes.

Voici une idée de circuit sur 5 jours que vous pourrez faire dans les Alpes françaises. Départ et arrivée à Annecy.

Tout d’abord un petit aperçu des différents cols que vous franchirez, restez en haleine.

J’espère que vous n’êtes pas fatigué à la lecture de ces quelques monts à franchir. Avant de commencer, l’itinéraire peut dépasser les 100 km par jour, attention les Alpes sont vallonnées et surtout montagneuses, vous devez avoir une bonne condition physique afin de parcourir les distances, les dénivelés et les pentes raides. Pas tout le monde peut faire le Tour de France.

Le départ se fera d’Annecy, ville magnifique, profitez de son panorama, de son centre ancien, et pour ceux qui souhaitent se mettre en jambes, roulez le long du lac sur l’une des plus anciennes pistes cyclables.

Un bonne nuit dans un des gîtes à Annecy.

Journée 1

Au programme de la journée, le col de Leschaux à 897m, sur 12km et 4% de dénivelé, de là vous pourrez admirer le lac d’Annecy, les routes serpentent jusqu’au col de Frêne, 12 km et 2.5% en moyenne. La descente vous amène jusqu’à Albertville, ville appréciée du Tour de France. Un peu de repos avec une route plate en direction de notre point d’arrivée à la station thermale de Bride-les-Bains. Une bonne session dans les thermes permettra à vos muscles de bien se reposer.

Nuit en gîte d'étape à Bride-les-Bains.

Journée 2

Cette deuxième journée commence par un descente de la vallée vers le col de la Madeleine à 1993m sur 28km et une moyenne de 5.4%. Attention à la descente, continuons vers le col de Chaussy à 1533m, sur 9.5km et 7% en moyenne. A peine le temps de regarder les aiguilles d’Arves et la chaîne de Belledonne que nous redescendons vers les lacets de Montvernier et ses 18 épingles à cheveux sur 3km. Enfin arrivés à Saint-Jean-de-Maurienne pour un bon repos.

Nuit en gîte d'étape à Saint-Jean-de-Maurienne.

Journée 3

Cette troisième journée sera la plus longue en termes de kilomètres et la plus dure au niveau des dénivelés. Après un départ assez calme, nous allons nous attaquer au fameux et prestigieux col de l’Iseran à 2764m, 33km et 5%. Au col, la vue est à couper le souffle. 40km de descente vous attendent pour arriver à votre destination. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter à la station de Val d’Isère.

Nuit en gîte d'étape à Saint-Foy-Tarentaise.

Journée 4

Un peu de repos après le col de l’Iseran mais pas trop quand même, départ pour l’ascension du Cormet de Roselend à 1967m, 19km et 6% en moyenne. Profitez du paysage vous entourant, des eaux turquoises du lac de Roselend. La descente vous amènera au village de Beaufort puis vers le col des Saisies à 1657m, 16.2km et 5.5%. Vue immortel sur le Mont Blanc. Vous pouvez vous arrêter dans cette stations vous proposant un bon moment de repos.

Nuit en gîte d'étape aux Saisies.

Journée 5

Cette dernière journée, vous apportera son lot de col et de pédalage. Après avoir longé le Val d’Arly, vous voici endirection du col des Aravis à 1483m, 11km et 5.5%, puis descente vers la station de La Clusaz. Vous remontez vers le plateau des Glières à 1440m, 8.7km et 9% en moyenne, certains tronçons à 12%. La descente vous ramène à Annecy.

Voilà, vos 5 jours sur les traces du Tour de France et sur les cols les plus prestigieux des Alpes Françaises.

Vous souhaitez vous faire aider pour votre tour, demander des conseils, des idées.. pensez à demander aux offices de tourisme ou aux guides, ou pourquoi pas réserver un circuit organisé en groupe.

Poster un avis, un bon plan