Blog

Visitez les châteaux cathares

Les châteaux cathares représentent des forteresses à l'histoire riche.

Bien que méconnu, cette période fût longtemps un mythe qui remonterait à l’époque ou des écrivains eurent vent de récits chevaleresques de la croisade du roi de France contre les albigeois. Souhaitant se rendre sur le site de ces écrits, ils n’en découvrirent que des ruines. Les archéologues et les historiens se sont également rendus sur place bien plus tard et ont découvert que ces sites étaient des citadelles royales des capétiens et donc accueillaient des cathares.

Les châteaux cathares représentent les 12 forteresses bâties par le roi de France vers le 9ème siècle au Sud-Ouest de la France à l’issue de sa croisade contre les albigeois. Vers le 12ème siècle, une nouvelle religion envahit Espagne, Portugal, Italie et le sud de la France, le catharisme. Venant du mot Kathari, le cathare dérivé du mot grec, signifie “pur”. Comme dans la religion orientale, deux forces s’opposaient le bien et le mal. A l’inverse de la croyance chrétienne, la pratique de la religion cathare était plus simple et sans ornements. Les préceptes étaient qu’il doutait de la divinité de Jésus, que le monde matériel était source de problèmes et mauvais, la propriété privée était interdite, le mariage également, les plaisirs sexuels étaient proscrits, ils étaient végétariens et pour eux la dualité du monde était égal, que Dieu gouvernait le ciel et que le mauvais dieu, le diable régnait sur la terre. Les adeptes, pour la plupart des nobles, des influents furent appelés des hérétiques par le pape Innocent III et étaient en ligne de mire de l'Église catholique au pouvoir sous la coupe du pape. Certains appelaient le catharisme comme une religion, d’autres comme une secte. Les croisades albigeoises commencèrent dirigées par le cruel Simon de Montfort. Les cathares se réfugièrent dans des châteaux isolés, puis furent capturés puis brûlés vifs par les catholiques.

C’est dans le département au nord de la chaîne des Pyrénées, qui porte le nom de son principal fleuve, l’Aude que se trouve les châteaux cathares. En effet l’Aude recèle de magnifiques trésors qui en font sa beauté et sa richesse.

Château de Peyrepertuse. Commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse.

C’est le site des châteaux cathares à voir, si vous manquez de temps lors de votre séjour, je vous conseille au moins de visiter celui-là. Le site de ce château est magnifique, la vue est imprenable sur les vignobles. Situé à 800m d’altitude, le château est accroché sur sa crête calcaire d'épines rocheuse. Le château de Peyrepertuse fait partie des “cinq fils de Carcassonne” avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar. Tous bénéficient d’une vue imprenable car ils se situent sur un piton rocheux. Selon les historiens, le site aurait été occupé à l'époque romaine soit au 1er avant JC. Au cours des siècles, le château fut la propriété de nombreux comtés, vicomtés, au départ espagnol puis français, Des travaux ont été entrepris au 14ème siècle puis la frontière espagnole s’étant déplacée plus au sud, il perdit son intérêt stratégique et fut laissé à l’abandon.

Le château mesure 300m de long et 60m de large, il est le plus grand château des 5 châteaux et surnommé le Carcassonne céleste. L’entrée se fait par le côté Nord aujourd’hui, à l’époque un passage secret permettait d’y accéder par un petit sentier étroit à l’abri des regards, aujourd’hui fermé vous pourrez quand même découvrir le chemin. Difficilement accessible de par les falaises qu’il surplombe, vous pourrez via un belvédère observer les remparts accrochés à flanc de falaise, la muraille, le château primitif du comte de Besalù et la chapelle, la citerne d’eau, le donjon, l’église Saint-Marie, le château perché sur le roc Sant Jordi, le donjon Sant Jordi, la chapelle Sant Jordi…

Château de Quéribus. Commune de Cucugnan.

Fier bastion de la résistance cathare, le château offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la plaine viticole de Cucugnan. En équilibre sur son piton rocheux, le paysage est enchanteresque au printemps car laisse entrevoir les fleurs naissantes et colorées dans les crevasses et la dureté de la terre. Son nom Quéribus signifie “Rocher des buis”.

Son existence remonte au 10ème siècle à l’époque cathare. Les adeptes de la religion s’y sont réfugiés et il fut l’une des dernières défenses à tomber. Après sa prise lors des croisades en 1255, le château fut intégré au dispositif de défense d’Aragon. Il fait partie des “ cinq fils de Carcassonne” . Au 17ème siècle, il marquait encore la frontière franco-espagnole. Puis son intérêt stratégique se détériora et fut abandonné pendant la révolution française. C’est grâce à son classement aux monuments historiques, que les premiers travaux de rénovation ont permis de consolider certaines parties.

On peut y découvrir, ses 3 enceintes, le corps du logis, le donjon, la cheminée, la voûte…

Château de Termes - Commune de Termes

Bâti sur un relief abrupt dominant le massif des Corbières, le château de Termes doit son nom à la région qui l’entoure. Le château fut mentionné au cours du 11ème siècle, il fut le refuge des cathares au 12ème siècle en lien avec Raymond de Termes, vassal du vicomte de Carcassonne, lors de la croisade des albigeois, il fut assiégé et le château devient propriété du roi et forteresse du régime d’Aragon. Comme les autres châteaux, la frontière espagnole se décalant vers le site, le château inutilisé se dégrade peu à peu.

Le château se compose d' enceintes, un donjon, plusieurs bâtiments, murailles…

Ce château peut être visité.

Château d’Aguilar - Commune de Tuchan

Sa construction daterait du 12ème siècle, longtemps le château d’Aguilar fut aux mains de la famille de Termes car évincé du château de Termes puis vers le 13ème siècle, il devint une forteresse royale sous Louis IX.

Le château d’Aguilar se situe à 96m sur la colline offrant une vue imprenable sur la plaine de Tuchan. Composé de 2 enceintes, 6 tours semi-circulaires, le corps de logis, la chapelle Sainte-Anne. Il fait parti des “cinq fils de Carcassonne”.

Le château de Puilaurens - Commune de Lapradelle-Puilaurens.

Perché à 697m sur son éperon rocheux, le château de Puilaurens offre une vue magnifique sur la vallée de Boulzane. Il remonte qu’en 958, une charte aurait été signée confirmant la donation d’un bien se situant sur le Mont Ardu à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa. Ce refuge fortifié servit de refuge aux cathares au cours des croisades contre les Albigeois. C’est après que la forteresse devint une forteresse royale sous le règne de Louis IX. Il fait partie des “cinq fils de Carcassonne”, et comme les quatres autres châteaux, il fut progressivement abandonné, il reste comparé à d’autres en bon état.

On peut y découvrir la cour intérieure Est et Ouest, la poterne…

Le château d’Arques - commune Arques

Ce château est désigné château cathare mais il n’en est pas vraiment un, d’un il n’est pas sur un sommet et difficilement accessible comme les “ cinq fils de Carcassonne” et il a été achevé après la croisade contre les Albigeois. Au cours de la croisade, De Montfort s’attaqua à Arques et brûla le village. Il donna une partie à un de ses lieutenants qui y construisit le château pour la défense de la vallée. Durant les années précédant la révolution française, le château tomba en ruine puis fut vendu à la nation.

Ce donjon carré, est haut de 25m et se compose de 4 étages. Il se compose d’un donjon, tours d’angles, porte fortifiée... Une fois arrivée au sommet, une vue imprenable vous est offerte sur la campagne.

Le château de Durfort - commune de Vignevieille

Surplombant la vallée de l’Orbieu, ce château cathare offre une vue imprenable. Bien que les récits n’abordent le château de Durfort qu’au 11ème siècle, il se peut qu’il existe depuis des années auparavant.

Le château aujourd’hui est en ruines, on peut y retrouver un chapelle, des logis, des caves, salles voûtées, tour…

Châteaux de Lastours - Commune Lastours

Les châteaux de Lastours sont au nombre de 4, ils sont construits sur un éperon rocheux à 300m au-dessus du village du même nom et offrent une vue sur les vallée de l’Orbiel et de Grésillou. Dès le Moyen-âge, le site est noté dans les échanges, appartenant aux seigneurs de Cabaret, proche de la religion cathares, ces trois châteaux (la tour fut construite après) ont donc accueilli de nombreux cathares, il fut même le siège de l’évêché cathare du Carcassès. Après des années de résistance, ils furent assiégés puis devinrent des forteresses royales.

Dans une même ligne, se trouve Cabaret, Surdespine et la Tour Régine, puis à proximité Quertinheux. Le château de Cabaret est la citadelle de défense principale, la tour Régine est la plus récente et la plus petite, la Surdépine est le bâtiment le moins bien conservé aujourd’hui, le château de Quertinheux surplombe une église romane.

Le Château de Miglos - Commune de Miglos

Situé à 779m sur son éperon de calcaire, le château de Miglos offre des vestiges encore bien visibles.

Le Château de Miramont - Commune Barbaira

Château datant du 11ème siècle quasiment détruit, il n’en reste que quelques pans de mur.

Le Château de Niort-de-Sault - Commune Niort-de-Sault

Encore méconnu, ce château cathare d’origine wisigothe date du 6ème siècle, bien qu’en ruines, les vestiges vous montrent l’importance de ce château et son histoire mouvementée.

Le Château de Padern - commune de Padern

Surplombant le village du même nom, le château de Padern se situe sur la route des châteaux cathares. Une promenade autour reste très agréable.

Le Château de Pieusse - commune de Pieusse

Château privé construit aux alentours du 11ème siècle sous le roi de France Louis VII. Il abrita le concile cathare.

Le Château de Puivert - commune de Puivert

Situé à 605m d’altitude, le château de Puivert surplombe la région du Quercorb ainsi que le village du même nom et son lac. Construit pour la défense au 12 ème siècle, il est cité lors de la croisade des albigeois, car de somptueuses fêtes entre cathares y été données.

Le Château de Saissac - commune de Saissac

Le château domine la Vernassonne et l’entrée de la montagne noire. Dès l’an 960, des textes font référence à un château.

Le Château de Villerouge-Termenès - commune Villerouge-Termenès

Très peu d’informations sur ce château, même si le château de Villerouge-Termenès a joué un rôle important lors de la croisade contre les Albigeois.

Dans le département de l’ariège :

Vous souhaitez visiter les châteaux, informez-vous auprès des offices de tourisme.

Tel un châtelain souhaitant dormir dans un château, de nombreux châteaux privés dans le département de l’Aude mais également en France, sont aménagés pour que vous passiez une nuit dans un conte de cape et d’épée, dans un donjon telle une princesse attendant son prince charmant.

Poster un avis, un bon plan