Le Canal du Midi s’offre à vous dans un paysage magique, somptueux, majestueux.
Le Canal du Midi est un canal de navigation permettant de relier la ville de Toulouse à la mer Méditerranée, il fut appelé au 17ème siècle le “Canal Royal du Languedoc”. Plusieurs tronçons sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Calme et enchanteur, les vacances le long du Canal du Midi vous apporte un instant de sérénité et des vacances reposantes.
La plupart des touristes naviguent sur le canal à bord d’un petit bateau, maître du temps et de votre destin, vous passerez les écluses, découvrirez ce paysage luxuriant, effectuerez des escales dans les différents petits villages… Mais aujourd’hui ce n’est pas en bateau que l’on vous propose de découvrir cette magnifique région, mais en vélo car les deux moyens de locomotion vous apporteront liberté, aventure, beauté…
Le paysage n’est pas un long fleuve tranquille, vous pourrez observer une nature luxuriante, des villages charmants, des vignes, des champs, péniche, la ville fortifiée de Carcassonne, des écluses fleuries... tout cela sur une piste cyclable bien aménagée.
Profitez d’une ambiance conviviale, familiale entre les cyclistes, les capitaines de bateaux d’un jour, les promeneurs...
Voici une idée d’étape sur 7 jours.
Toulouse, pensez avant de partir, de faire un petit tour dans la ville rose, découvrir la basilique St-Sernin, l’architecture des maisons seigneuriales…. Départ de l’écluse du Béarnais. Il faudra 64km en vélo pour atteindre la ville de Castelnaudary… Il faudra compter environ 5 heures de vélo. Le long de votre trajet, profitez des belles pistes, de l’ombre grâce aux somptueux platanes qui longent le canal. Paysage de carte postale garantie.
Venez flâner dans les rues de Castelnaudary, joyau architectural, à la découverte de splendides manoirs, construits au 17ème siècle, de belles maisons à colombages ... Le soir, dégustez le plat traditionnel de la ville, le très populaire et savoureux Cassoulet.
Le soir, pensez à réserver votre gîte d’étape à Castelnaudray.
Ce 2ème jour, vous amènera à la ville fortifiée de Carcassonne. Sur environ 40km et environ 3h45, les chemins sont beaucoup plus sinueux que la veille, attention ça va secouer, cailloux, racines des arbres mais cela pimentera cette journée. Les paysages seront différents, la beauté restera égale. Une fois arrivée, à ne pas manquer, la ville-forteresse la mieux préservée d'Europe et depuis 1997 inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Cité Médiévale de Carcassonne comporte ses 52 tours, une église, des ruelles intactes, une histoire...
Le soir, pensez à réserver votre gîte d’étape à Carcassonne.
Au cours de ces 45km, comptez environ 3h45 / 4h, vous longerez villages, domaines viticoles et vignobles. Vous passerez devant le petit port de trèbes, et l’écluse de l’aiguille. Vous arrivez à Olonzac.
Le soir, pensez à réserver votre gîte d’étape à Olonzac.
Pour ce 4ème jour, nous allons descendre vers la ville de Narbonne. 45km de route. Encore une magnifique journée avec des paysages coupés du monde. Le long de ce trajet, vous ne verrez pas beaucoup d’écluses, mais lorsque vous arriverez à Narbonne, vous découvrirez de long paysage de vignes. L'ancienne capitale de l'antiquité romane a été la première colonie romaine en dehors de l'Italie, vous pourrez visiter les vestiges de la rue «Via Domitia» ou le «Pont des Marchands». Mais les siècles derniers ont également laissé leurs traces dans la ville: par exemple le palais de l'archevêque ou la cathédrale gothique.
Le soir, pensez à réserver votre gîte d’étape à Narbonne.
Allons aujourd’hui à la rencontre de Béziers située dans une région viticole (vous pouvez vous arrêter dans l’une des nombreuses caves). Vous parcourez environ 45 km pour 3h45 - 4h de vélo. Allez à la rencontre du père du Canal du Midi: Pierre-Paul Riquet, une ruelle porte son nom dans la ville.
Le soir, pensez à réserver votre gîte d’étape à Béziers.
C’est une magnifique journée qui s’offre à vous, 40km de voie verte qui devient parfaite, et le long du sentier vous passerez le long des neufs écluses de Fonseranes qui permettent aux bateaux de descendre une pente vraiment imposante. Cap d´Agde sur les bords de la mer Méditerranée sera votre destination du jour. vous observerez avant d’arriver à la ville, le chef-d'œuvre de l'ingénierie, l'écluse d'Agde (seule écluse ronde du Canal du Midi et a été construite avec de la roche volcanique). Cap d’Agde est une grande station balnéaire, paradis pour les amateurs de sports nautiques comme les plongeurs, les surfeurs ou les marins.
Le soir, pensez à réserver votre gîte d’étape au Cap d’Agde.
Dernier jour, dernier paysage, le long des 30km, vous verrez le Canal du Midi se jetter dans la mer Méditerranée à l’étang de Thau à Marseillan. Vous profiterez des bords de mer, des grandes plages de sable fin. La ville de Sète est entourée d'eau d’où son nom la «Venise des Languedocs».
Le soir, pensez à réserver votre gîte d’étape à Sète.
Et voilà votre périple de 7 jours le long du Canal du Midi touche à sa fin. Vous aurez pédalé mais le résultat est juste inoubliable. Paysage, rencontre, beauté, calme, liberté, voici ce que l’on ressent durant ses 7 jours. Alors à vos vélos.
Le Canal du Midi en vélo peut-il se faire en famille avec des enfants ?
La réponse est oui, la piste cyclable est plate, il y a pas voir très peu de dénivelé. Certains endroits sont des sentiers ou des chemins avec cailloux et racines mais restent très abordables pour les enfants (tout dépendra de l'âge bien-sûr et de son envie).