ANNUAIRE DES GÎTES D'ÉTAPE
ET CHAMBRES D'HÔTES



2 sur le site
1 sur la page

Gîtes d'étape - Chambres d'hôtes - Offices de tourisme - GR - Liens utiles - Forum



TOPOGUIDES


Vous touverez ci-dessous une sélection de topoguides consacrés aux principaux sentiers de randonée (Tour, GR, PR,...).
Si vous ne retrouvez pas le topoguide que vous souhaitez, laissez-moi un message, je rechercherai s'il est disponible pour l'ajouter.

Le chemin de Stevenson - GR70 (Version brochée)
Le Chemin de Stevenson. Vastes plateaux volcaniques du Velay, hautes terres rudes du Gévaudan, croupes dénudées du mont Lozère, crêtes et vallées de la Cévenne des Camisards... Autant de pays, autant de paysages et d'histoires ; une aventure sans cesse renouvelée au long des 252 kilomètres de ce périple dans les pas de Stevenson, où chaque jour " le voyage de demain vous emportera corps et âme vers quelque autre paroisse de l'infini " (Des promenades à pied, R L Stevenson).
Voir aussi :
  • Le Chemin Stevenson - GR70
  • Association sur le Chemin Stevenson - GR70
  • Le Refuge de Moure à Cheylard l'Évêque



  • A travers la montagne corse (Version brochée)
    À travers la montagne corse : " Dans l'esprit de la plupart de nos compatriotes. la Corse n'est qu'une sorte d'annexe de la Côte-d'Azur, c'est-à-dire essentiellement un pays de bords de mer et de plages. Cette vue, bien sûr, n'est pas entièrement fausse. en ce sens que la Corse possède un littoral très attractif et d'un développement considérable - plus de 1000 km de côtes ! Mais cette conception ignore la réalité profonde telle qu'elle est inscrite dans la géographie. La Corse est en effet avant tout une montagne. Une montagne dans la mer, sans doute. mais une vraie montagne. " Michel Fabrikant.



    À travers la montagne corse (Version numérique pour Kindle)
    Des grandes plages de Balagne aux eaux bleues du Valinco, depuis Calenzana (nord-ouest) jusqu’à Conca (sud-est), le GR® 20 épouse le relief montagneux de la Corse et offre au randonneur averti un voyage initiatique au coeur d’une île à la beauté sauvage. La nature préservée du Parc naturel régional de Corse y conjugue savamment paysages et parfums que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Ce circuit est considéré par beaucoup comme le plus beau mais aussi le plus difficile en France. Un must!Au programme de ce topo-guide, le tracé du GR® 20 à parcourir en entier soit 200 km en 15 jours. Compte tenu de la longueur totale et des dénivelés importants, le sentier peut être fractionné en deux parties. Pour les randonneurs qui souhaitent parcourir l'itinéraire dans le sens Sud-Nord, les temps de marche ont également été mentionnés.



    Tour du Queyras - GR 58 (Version brochée)
    Si le Tour du Queyras est un des itinéraires de randonnée parmi les plus fréquentés, c'est que précisément, il dessert cette région du Queyras qui est l'une des plus belles de nos Alpes françaises. En dépit de son altitude élevée, elle a le charme aimable de la montagne pastorale, avec ses forêts de mélèzes, ses eaux abondantes et ses alpages au pied des barres rocheuses, sans la présence des pentes de caillasses hostiles au pied du randonneur. C'est l'Engadine en France.
    Voir aussi :
  • Tour du Queyras - GR58
  • Gîte d'étape le Riou Vert - Bramousse
  • Gîte d'étape le Ancolie Bleue - Abriès



  • Tour du Mont-Blanc - TMB (Version numérique pour Kindle)
    Quel randonneur ne rêve pas d’accrocher à son palmarès ce célèbre sentier européen (France-Italie-Suisse) balisé il y a plus de 50 ans ? Le plus haut sommet des Alpes résonne encore des exploits des premiers alpinistes (1786) et guides de Chamonix.La réalisation de cette boucle et de ses variantes présente plusieurs intérêts : Le TMB c’est d’abord une randonnée-type de moyenne montagne, à la portée de tout randonneur un peu entraîné. Un sentier qui procure le plaisir d’emprunter quelques passages pentus et escarpés ouvrant sur de magnifiques panoramas.Le TMB offre aussi l’opportunité de découvrir «l’Espace Mont-Blanc», initié au début des années 90 par les 3 pays frontaliers. Un espace naturel exceptionnel qu’ils s’attachent à protéger mais également un milieu vivant et évolutif dont les habitants et les modes de vie constituent la première richesse.



    Tour du Mont-Blanc - TMB (Version brochée)
    Le Tour du Mont-Blanc n'a pas fini d'attirer à lui de nouvelles générations de marcheurs a dans l'un des sites naturels les plus prestigieux de la planète. La force des paysages glaciaires surprend toujours le randonneur. Nul besoin d'une longue marche d'approche himalayenne pour venir tutoyer ici des glaciers toujours en mouvement : craquements des séracs, chutes de piliers, imposants fronts glaciaires. Cet univers de glace mêlé à celui du granit donne au massif son visage de faces rocheuses verticales. Mais le Mont-Blanc sait offrir aussi un décor pastoral fait de vastes alpages pour les troupeaux de vaches tarines à la robe rousse. Quelques lacs sont comme des perles posées dans un écrin de nature. Et le massif est un refuge pour la flore et la faune d'Europe, véritable jardin botanique alpin.



    Sentier Saint-Jacques-de-Compostelle : Via le Puy - GR65 (Figeac, Moissac, Rocamadour, La Romieu) (Version brochée)
    Ultreia... Santiago ! : dès le milieu du IXe siècle, bourdon à la main, chaussés de solides brodequins, les pèlerins accourent par millions de tout l'Occident. Durant des siècles, ils marchent pendant des mois pour s'agenouiller, enfin, sur le tombeau de l'Apôtre. Ils partaient au printemps et revenaient quand ils pouvaient. C'est avec une pensée émue pour eux que vous vous lancerez à votre tour sur ce long chemin. Comme des milliers d'autres, vous ferez renaître ce célèbre pèlerinage en empruntant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.



    Les Bouches-du-Rhône à pied : La Provence (Version brochée)
    Dans le parcours des saisons, dans la lumière intense du soleil ou dans la douce fraîcheur des ombrages, la Provence vous offre l'émotion de tous les contrastes : des sous-bois aux crêtes de calcaire blanc qui portent fièrement les noms de Sainte-Victoire, Sainte-Baume ou Garbalan, des verts argentés des garrigues et oliveraies des Alpilles aux bleus profonds des Calanques. Terre d'histoire et de culture, les Bouches-du-Rhône offrent également des traditions fortes et vivantes : fête des Gardians à Arles, murs à abeilles vers Cornillon-Confoux, thermalisme à Aix en Provence, Poutargue à Martigues... A travers ces 42 promenades et randonnées, nous vous invitons à les découvrir, en prenant votre temps.



    Le Morbihan ... à pied (Version brochée)
    Le golfe, petite mer enchâssée dans le massif Armoricain, a donné son nom au département : Morbihan. De tout temps, l'homme a séjourné ici comme en témoignent les nombreux alignements de pierre. Terre de marins et de paysans où alternent archipels, falaises, dunes, estrans rocheux et sous-bois ombragés. La remontée du Blavet puis de l'Oust entraîne le voyageur à Pontivy et Josselin, fief des Rohan, non loin de la forêt de Brocéliande. La balade se fait voyage dans l'histoire avec la traversée de villes d'art et de petites cités de caractères comme Rochefort-en-Terre, Sulniac ou Ploemel.



    La Bretagne à pied : 48 promenades & randonnées (Version brochée)
    Union de la terre et de la mer, du vert et du bleu, la Bretagne a mille visages. La Bretagne de la mer, c'est celle des peintres, à la lumière toujours changeante. Des caps escarpés, des grandes plages blondes, des criques aux roches roses ou grises ont donné aux côtes bretonnes des noms enchanteurs : Émeraude, Granit rose, des Légendes, Sauvage. Ses îles forment un ensemble unique en Europe. La Bretagne de la terre, c'est la Bretagne mystique, où les sentiers mènent vers les forêts secrètes remplies de légendes, les manoirs cachés, les ensembles paroissiaux et les petites cités de caractère.



    Paris à pied (Version brochée)
    Trois grandes Traversées de Paris vous sont proposées dans ce topo-guide. D'ouest en est, du nord au sud, partez à la découverte d'un Paris insolite, à travers rues calmes et espaces verts, sans pour autant négliger les monuments prestigieux tels la tour Eiffel, Notre-Dame ou le Panthéon. Cheminez au coeur des anciens villages préservés de Montmartre ou de Charonne, arpentez le Paris plus secret de la Butte aux Cailles, de la Montagne Sainte-Geneviève ou des hauteurs de Belleville et de Ménilmontant. Musardez en traversant le Jardin des Plantes, le parc Monceau ou celui des Buttes-Chaumont. Vous rencontrerez bien des lieux paisibles et inattendus, pourtant situés en plein Paris.



    Tours et traversées du Vercors, du Diois et des Baronnies (Version brochée)
    Altier, majestueux, le Vercors inspire le respect par ses paysages superbes aux accès difficiles et escarpés entre falaises et gouffres où l'on perçoit des espaces grandioses, des chutes d'eau. La plus grande réserve naturelle de France est là. au coeur du massif. Riche de son passé, le Vercors invite le randonneur à découvrir les traces de ses luttes religieuses anciennes et, encore plus proches et tragiques, celles de la Résistance de la dernière guerre. Plus au sud, le Diois et les Baronnies présentent de vraies montagnes aux pentes raides et aux dénivelés importants. Vignes dans la région de Die, hêtres dans la forêt de Saou puis oliviers et lavandes dans les vallées abritées des Baronnies : vous associerez fierté dauphinoise et gaieté provençale.



    Villes, parcs et forêts des Hauts-de-Seine... à pied : 25 Promenades & Randonnées (Version brochée)
    Ce guide propose une sélection de 25 itinéraires pédestres pour mieux connaître les parcs, les forêts, le riche patrimoine artistique et les endroits méconnus des Hauts-de-Seine. Vous pensiez que le quartier de la Défense n’avait plus aucun secret pour vous ? Que les allées des parcs de Saint- Cloud ou de Sceaux vous étaient familières, sans parler de celles du bois de Boulogne ? Vous verrez qu’il n’en est rien et qu’il vous reste encore beaucoup à découvrir ! Vous attendent notamment : le parc André Malraux au tracé tout en courbes et spirales entre Nanterre et La Défense, les balcons et la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes, les étangs et la très belle forêt de Meudon ou le patrimoine urbain étonnant de Rueil-Malmaison.



    L'Allier à pied : 45 promenades & randonnées (Version brochée)
    De la forêt de Tronçais, une des plus belle chênaie d'Europe, à la Montagne bourbonnaise, l'Allier présente de nombreux visages contrastés. Laissez-vous séduire par la beauté du bocage bourbonnais façonné par la main de l'homme, ou encore les multiples châteaux et demeures dont regorge l'ensemble du territoire. Invitation permanente à la flânerie buissonnière, l'Allier est doté d'un relief qui se prête particulièrement aux randonnées en famille, où grands et petits pourront découvrir les charmes du patrimoine et la douceur de vivre.



    La Bourgogne à pied : 40 promenades & randonnées (Version brochée)
    Telle ses vins prestigieux, la Bourgogne doit se déguster lentement Les yeux mi-clos pour profiter de la variété de ses paysages et sentir les fragrances de ses terroirs, n'oubliez pas de partager vos sensations à chaque pause reconstituante. Mettez vos pas dans ceux de Vercingétorix, de saint Bernard. de Vauban, de Gustave Eiffel, de Colette ou ceux du chanoine Kir... Et peut-être y trouverez-vous votre port d'attache comme François Mitterrand ou le peintre Yan Pei Ming.



    Le Gers... à pied : 29 Promenades & randonnées (Version brochée)
    Entre Pyrénées et Garonne, le Gers, pays des cadets de Gascogne, se présente comme un plateau agricole entaillé par de nombreuses collines bordées de haies ou recouvertes de tournesols en saison. La diversité du patrimoine reflète une créativité de toujours : cathédrales, citadelles, chapelles jusque dans les moindres hameaux et, bien sûr, bastides, chef-d'oeuvre de l'architecture civile méridionale. Mais le Gers, c'est aussi le pays du foie gras et de l'armagnac... que vous savourerez peut-être entre deux balades !



    La Côte d'Azur à pied (Version brochée)
    De l'Esterel à la frontière italienne, bénéficiant d'un climat très favorable, la Côte d'Azur se présente comme un véritable jardin aux couleurs et essences multiples, alternant caps rocheux et larges baies bordées de stations balnéaires à la réputation internationale. Ici, les Préalpes semblent plonger directement dans le bleu limpide de la Méditerranée. Accrochés à ces montagnes, de nombreux villages perchés, châteaux et maisons fortes offrent de vastes panoramas sur la mer ou l'arrière-pays.



    Au pays de Ventadour... à pied : Entre gorges de la Dordogne et plateau de Millevaches (Version brochée)
    Entre gorges de la Dordogne et plateau de Millevaches, le Pays d'Égletons allie des paysages diversifiés et un riche passé. Autour du château de Ventadour, haut lieu des troubadours, une palette d'itinéraires s'offre à vous. Les sentiers partent à l'assaut des puys, sillonnent les plateaux forestiers et les paysages de bocage, s'aventurent dans les gorges sauvages, longent les cours d'eau et les cascades... En chemin, partez à la rencontre de villages typiques (fours à pain, granges-étables, lavoirs, etc.) et d'une profusion d'églises et de croix.



    Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Arles-Toulouse-Jaca-Lourdes (Version brochée)
    Sentier vers Saint-Jacques-de- Compostelle. Après Toulouse, le sentier GR 653 (via Tolosana) traverse la Gascogne, le nord de la Bigorre et le Béarn. Il s'engage ensuite dans la vallée d'Aspe pour entrer en Aragon, en Espagne, et rejoindre le " Camino Francès " à Puente-la-Reina. Contrairement aux autres itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il est le seul à franchir la barrière des Pyrénées non pas par Roncevaux mais par le col du Somport à 1632 m d'altitude, point de passage le plus élevé des sentiers GR vers Saint-Jacques-de-Compostelle.



    Les environs de Gap à pied : 46 promenades et randonnées, le GR de Pays Tour du Vieux-Chaillol (Version brochée)
    Sur le versant sud du massif des Ecrins, exposés aux influences méditerranéennes, ces sentiers serpentent sur les flancs de sommets fleuretant avec les 4 000 mètres d'altitude. Ils sont flanqués de glaciers tenaces, d'ubacs que le soleil abandonne plusieurs mois par an, sur lesquels déferlent en été les souffles chauds et secs apportés par la vallée de la Durance. Au nord et au sud miroitent les eaux des lacs du Sautet et de Serre-Ponçon. Un itinéraire en boucle, qui nécessite 30h de marche fait le tour du Vieux Chaillol (3 163 m). Sur ces multiples pentes, pousse en étages, l'ensemble de la végétation alpine : pins sylvestres, pins à crochets, mélèzes puis chênes pubescents. Le randonneur discret pourra y apercevoir mouflons et chamois, casse-noix et perdrix bartavelle.



    La manche... à pied : 51 promenades & randonnées (Version brochée)
    La Manche... à pied. De la Baie du Mont-Saint-Michel, théâtre des plus grandes marées d'Europe, jusqu'aux marais et falaises du Cotentin, la Manche est un étonnant "jardin" fait d'eau, de sable et de roche. Et si le très fameux Sentier des Douaniers parcourt ces paysages de dunes et de prés salés, les chemins sillonnent également des pays où dominent les paysages de bocage : verts pâturages où paissent vaches, moutons et chevaux, haies vives bordées d'aubépines et de noisetiers. Ces paysages s'enrichissent d'un patrimoine architectural et historique remarquable : abbayes et châteaux, cathédrale de Coutances, Villedieu-les-Poêles célèbre pour le travail du cuivre Valognes "le petit Versailles normand" et les plages du Débarquement.



    Le Jura... à pied (Version brochée)
    Le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et variés. Cette région est une succession de terroirs à l'identité prononcée. Vallons tout en douceurs au nord de Dole, mosaïque bleutée des étangs de la Bresse, vignobles du Revermont sertis de reculées, Petite Montagne plissée de crêtes, plateaux jalonnés de villages isolés, région des Lacs, Haut-Jura de monts escarpés parcourus de torrents et de cascades, les panoramas se suivent et ne se ressemblent pas.



    Le Pays du Léon... à pied : 37 promenades & randonnées (Version brochée)
    Le Pays du Léon, si près de vous si loin du reste, ne demande qu'à vous émerveiller par une lumière, une couleur, une ambiance. Profiter du charme de ses petites criques sauvages, de ses ports colorés, de Roscoff à la baie de Kernic ; plus à l'intérieur, de l'immense jardin de la "ceinture dorée", des chemins creux mystérieux, peuplés de légendes, des Monts d'Arrée aux ensembles architecturaux majestueux des enclos paroissiaux de Guimiliau, Lampaul-Guimiliau et Sizun.



    La Maurienne à pied (Version brochée)
    Nature sauvage de la Lauzière et de la Vanoise. chemins aériens du GR 5. parfum des gentianes, richesse de l'art baroque, savoureuse gastronomie... La Maurienne cultive avec bonheur tous les plaisirs de la randonnée. Tendu comme un arc au cœur de la Savoie. ce long sillon glaciaire abrite l'aîné des parcs nationaux (Parc national de la Vanoise), de nombreux lieux imprégnés d'histoire (fortifications de la ligne Maginot des Alpes. mines de fer et d'ardoise) et quelques curiosités à l'image des étonnantes maisons à jambes de Jarrier.



    Marseille à pied (Version brochée)
    Les promenades ou randonnées proposées dans ce guide permettent de partir à la découverte de quelques-uns des cent onze villages dont on dit que Marseille est composée : découvrez l'emblématique Vieux-Port et le pittoresque quartier du Panier. la montée à Notre-Dame de la Garde avec son panorama sur la ville et la mer. les collines du Roucas Blanc et les plages du Prado, la Corniche et la presqu'île d'Endoume avec le palais du Pharo et ses petits ports abrités, la maison du " Fada " et Mazargues, le parc Borély et la Campagne Pastré pour cheminer avec les cigales, la Montagne de Marseilleveyre pour randonner dans le massif des Calanques, les îles du Frioul pour une escapade marine. et enfin l'Estaque pour une promenade sur les pas des peintres qui ont contribué à rendre ce village célèbre.



    L'île de La Réunion (Version brochée)
    Terre de contraste et d'harmonie, la Réunion vous apparaît comme un cône de verdure planté au milieu d'un océan de bleu. Cette montagne tropicale porte en son sein le plus beau et le plus vaste réseau de sentiers pédestres de la région et le point culminant de l'océan Indien. Aux attraits d'un relief aux lignes déchiquetées, s'ajoute un patrimoine paysager et floristique exceptionnel qui fait de l'île le paradis des randonneurs. Trois sentiers GR® se distinguent dans la longue liste des balades possibles : Le Tour du Piton des Neiges (3069 m, plus haut sommet) ; La Grande Traversée de l'île, qui vous emmenera de St-Denis au nord à St-Philippe au sud, et enfin le Tour du cirque de Mafate. Aride et difficilement accessible, il forme comme un archipel intérieur et offre des panoramas magiques. Trois circuits linéaires d'une journée permettent enfin des accès à la Roche Ecrite, au Piton des neiges et au Piton de la Fournaise.



    La Suisse normande et le pays de Falaise à pied... : 16 Promenades et randonnées (Version brochée)
    Promenade de quelques heures ou randonnées de plusieurs jours, les sentiers offerts ici vous amènent à la découverte de la vallée de l'Orne et de ses affluents : voici d'abord, aux portes de Caen, capitale historique, les grosses fermes et zones boisées du Pré-bocage de la vallée de l'Odon ; puis les haies touffues du Bocage , avec ses collines arrondies aux vastes panoramas ; vient ensuite cette " Suisse normande ", région à la beauté sauvage dont le relief rocheux ne manquera pas d'évoquer la montagne au randonneur ; enfin, le Pays de Falaise, riche en châteaux et églises finement ouvragés. Dans ce guide - Des itinéraires balisés sur le terrain - Des balades classées par niveau de difficulté - L'expertise FFRandonnée associée aux cartes IGN - Des informations pratiques indispensables - Des textes pour découvrir la région, accompagnés de nombreuses photographies et illustrations



    Randonnées en Franche-Comté de gare en gare : 28 promenades & randonnées (Version brochée)
    Prendre le TGV Rhin-Rhône pour emprunter la Ligne des Horlogers, la Ligne des Hirondelles et d'autres, voilà un programme original pour accéder au départ des 28 randonnées de gare en gare en Franche-Comté présentées dans ce topo-guide. Du Lion de Belfort au vignoble d'Arbois en passant par la chapelle de Ronchamp, la citadelle de Besançon, la Saline royale d'Arc-et-Senans, vous découvrirez les paysages comtois au relief marqué, avec une dominante, l'eau : lacs, torrents, cascades...



    Lyon à pied (Version brochée)
    En cheminant à pied dans Lyon, capitale des Gaules, dont le centre historique est inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité, le randonneur suivra des chemins chargés d'histoire mais aussi des itinéraires pittoresques : un grand tour de Lyon, une randonnée de plus de 33 km, depuis la place Bellecour, à travers de nombreux quartiers, tels Gerland, l'antique Fourvière dominée par sa basilique, la Croix-Rousse ou le parc de la Tête-d'Or, la Presqu'île. entre Rhône et Saône, et les Pentes, théâtre des premières grandes révoltes ouvrières conduites par les canuts, le Vieux Lyon, avec ses maisons Renaissance, ses cours et ses traboules, l'Est de Lyon. sur les pas des frères Lumière et de l'architecte Tony Garnier, le long de la Saône et dans les contreforts des monts d'Or, de Vaise à la romantique île Barbe, un parcours nocturne pour apprécier le célèbre plan Lumière qui met en valeur la ville et ses sites.



    Les environs de Paris à pied : 64 Promenades et randonnées (Version brochée)
    A deux pas de la capitale, un choix de promenades et randonnées pour tous, de la vallée de Chevreuse au château de Chantilly, des vignobles de Château-Thierry aux forêts de Fontainebleau et Rambouillet, du Vexin à Troyes en Champagne, des bords de la Marne à Compiègne... et bien d'autres curiosités à découvrir au détour des chemins.



    Montpellier à pied (Version brochée)
    A deux pas de la Méditerranée, Montpellier bénéficie d'un climat doux et ensoleillé propice à la randonnée. Ce topo-guide vous entraîne à la découverte de cette ville aux multiples facettes : deux promenades dans l'Ecusson, le cœur historique de la cité, sur les traces de Jacques Cœur, du pape Urbain V ou des fameux médecins montpelliérains qui ont contribué à la renommée de la ville ; une grande traversée du Lez à la place royale du Peyrou en passant par le quartier contemporain d'Antigone imaginé et réalisé par Ricardo Bofill, et que l'on peut prolonger en suivant l'aqueduc Saint-Clément aux allures de pont du Gard ; des parcours le long du Lez, le fleuve côtier que la ville se réapproprie petit à petit, permettant la découverte à la fois de quartiers à l'architecture audacieuse et d'espaces naturels totalement préservés ; l'étonnant parc de Lunaret avec son zoo aux vastes enclos et son parcours naturaliste, véritable espace de nature au cœur de la ville.



    Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale... à pied (Version brochée)
    Du site des Deux-Caps au marais audomarois, de la vallée de Wimereux à la forêt de Guînes, quelque 1500 kilomètres de sentiers sillonnent le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Parcourir ce territoire à pied, c'est découvrir une faune et une flore insoupçonnées et aller à la rencontre des hommes qui font sa richesse (pêcheurs en flobart, papetiers de la vallée de l'Aa). Sans oublier les estaminets randonnées, où la gastronomie, la saveur du houblon et l'ambiance des "gens du Nord" sont au rendez-vous !



    Traversée des Pyrénées : Pyrénées-occidentales - Pays basque - Béarn (Version brochée)



    L'Orne à pied : 46 promenades & randonnées (Version brochée)
    A quelques pas de Paris, du Mont-Saint-Michel et des plages normandes, l'Orne est une éclatante mosaïque de paysages où les jeux de ciels et de lumières savent surprendre en toute saison. Vous y découvrirez tour à tour : le Pays du Perche aux collines parsemées de forêts et de manoirs, le Pays d'Ouche sillonné de rivières et d'étangs, le Pays d'Argentan Pays d'Auge, région des haras et des vergers de pommiers, le Pays d'Alençon dominé par les Alpes mancelles et enfin le Pays du Bocage Ornais-Suisse Normande, avec, au Sud, d'immenses pâtures semées de poiriers et, au Nord, les versants abrupts de la vallée de l'Orne. Dans cette collection vous trouverez des itinéraires balisés sur le terrain, des balades classées par niveau de difficulté, l'expertise FFRandonnée associée aux cartes IGN, des informations pratiques indispensables, des textes pour découvrir la région, accompagnés de nombreuses photographies et illustrations.



    La Vanoise Parc national (Version brochée)
    De Trieste à Monaco, 5 sentiers internationaux balisés, équipés en points d'étape, permettent aux randonneurs de tous niveaux de partir pour une découverte transfrontalière du patrimoine naturel et culturel des huit pays alpins pendant un week-end, une semaine, un été... En France, grâce au partenariat avec la Fédération française de la randonnée pédestre et les principaux acteurs locaux, les itinéraires empruntent principalement le GR 5, avec néanmoins des variantes nouvelles à "saute-frontières".



    Traversée des Pyrénées : Pyrénées Ariégeoises, Luchonnais - Couserans - Vicdessos - Haute-Ariège, Val du Garbet, Biros (Version brochée)



    Autour du bassin d'Arcachon à pied (Version brochée)
    Dominé par la masse imposante de la dune du Pilat, le Bassin d'Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées. La confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a créé un monde à part qui bénéficie d'un microclimat particulier. Ces conditions remarquables ont permis l'implantation d'une flore et d'une faune variée, notamment de quelque 300 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs. L'essor du Bassin est dû avant tout à la mode des bains de mer au XIXe siècle qui fera des villas d'Arcachon une destination prestigieuse.



    Randonnées en Seine-et-Marne : De gare en gare (Version brochée)
    La Seine et Marne, bien desservie par le réseau ferroviaire, est aisément accessible par les randonneurs de l'Ile-de-France. Ce topo-guide original les conduira une journée ou un week-end dans les paysages variés des vallées de la Seine, de la Marne et de leurs affluents ou dans des sites remarquables tels que Provins, cité médiévale inscrite au Patrimoine de l'Unesco, ou les chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau. Deux GR mythiques trouvent, entre autres, leur place ici : le GR 14A qui longe la Marne et traverse Meaux et le GR 13 de Fontainebleau à Château-Landon via Larchant et Nemours.



    Le Parc naturel régional du Luberon... à pied (Version brochée)
    Qu'il est beau ce Luberon. Tantôt rupestre, tantôt toscan ; tantôt émeraude ou bleu, tantôt mauve ou gris, il est toujours inspiré et inspire toujours ceux qui l'approchent, qui le parcourent, qui s'y fixent. S'il fait le gros dos en vous voyant arriver, ne vous y trompez pas, c'est de plaisir. Quand il ronronne sous le soleil, se renfrogne sous l'orage ou s'encorbelle, comme ses bories, sous le mistral, c'est pour mieux satisfaire votre curiosité, c'est pour vous inciter à pénétrer au coeur de ses mystères.



    Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Arles-Toulouse (Version brochée)
    Au départ d'Arles, la Via Tolosana ou Via Arletanensis progresse à travers trois grandes régions administratives : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. En direction du tombeau de l'apôtre Jacques le Majeur, cette voie historique évolue dans un vaste écrin paysager, agrémenté d'un riche patrimoine architectural. De la Camargue à Toulouse, elle suit d'abord la Voie domitienne, ancienne voie romaine, puis s'engage dans le piémont du Haut-Languedoc. Enfin, c'est par le canal du Midi qu'elle fait son entrée dans " la ville rose ".



    Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy-en-Velay (Version brochée)
    À la sortie de Genève, le pèlerin trace sa route à travers un paysage vallonné de bocages offrant des vues sur les sommets enneigés du Jura. Le Rhône présente ensuite ses coteaux tapissés de vignobles et ses marais drainés cultivés de peupliers. Le climat y est si doux qu'on parle de "petite Provence de la Savoie". Après les collines verdoyantes du Bas-Dauphiné où l'horizon se pique de cimes montagneuses, le marcheur atteint les contreforts du massif du Pilat. Puis, vergers et vignobles cèdent le pas aux plateaux et pâturages. Tandis que l'on s'enfonce en Haute-Loire, l'empreinte volcanique prend peu à peu possession du paysage, grandes orgues basaltiques ou pitons volcaniques. Alentour la forêt enveloppe le randonneur de son manteau dense et accueillant. L'arrivée sur le Puy-en-Velay donne un avant-goût du but final galicien, car ici aussi, l'une des dernières étapes s'appelle "Montjoie".



    Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy-Moissac-Roncevaux : Plus de 15 jours de randonnée (Version brochée)
    Saint-Jacques-de-Compostelle constituait, avec Rome, le plus important pèlerinage du Moyen Age. Les pèlerins venaient en foule depuis la France et l'Europe du Nord, la besace à l'épaule et le bourdon à la main. Tout comme eux, vous allez revivre ce pèlerinage en effectuant un fascinant voyage au coeur du monde médiéval, sur les chemins classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.



    Les sentiers vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Tours/Mirambeau (Version brochée)
    La via Turonensis décrite par Aymeri Picaud dès le XIIe siècle, s'inscrit dans l'histoire du pèlerinage de Compostelle, empruntée notamment par ceux qui partaient de Paris ou y faisaient étape en arrivant de plus loin. [...] Pour traverser les terres du Poitou et des pays de la Charente, trois routes s'offrent au randonneur-pèlerin. [...] Sur ces chemins. le voyageur sentira battre le cœur d'une région chargée d'histoire, appréciera les villes et les campagnes paisibles, sera émerveillé par les multiples églises romanes qu'il découvrira. parfois intactes dans leur architecture et leur décor. Il comprendra là, mieux qu'ailleurs, que sa démarche, même sil se déplace en solitaire, rejoint celle de tous ceux qui, avant lui, sont allés au bout de leur foi, au bout de leurs souffrances, au bout de leurs rêves, vers le Champ de l'Etoile.



    Autour du bassin d'Arcachon à pied (Version brochée)
    Dominé par la masse imposante de la dune du Pilat, le Bassin d'Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées. La confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a créé un monde à part qui bénéficie d'un microclimat particulier. Ces conditions remarquables ont permis l'implantation d'une flore et d'une faune variée, notamment de quelque 300 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs. L'essor du Bassin est dû avant tout à la mode des bains de mer au XIXe siècle qui fera des villas d'Arcachon une destination prestigieuse.



    Les Landes à pied (Version brochée)
    Largement ouvert sur l'océan, le triangle des Landes est sillonné de circuits empruntant fréquemment l'un des quatre chemins de Compostelle. Sur la côte d'Argent, l'habitat concentré des plages de renom (Hossegor, Mimizan...) contraste avec le monde rural de " l'intérieur ", tour à tour gascon, gersois et béarnais. Derrière le cordon de dunes, le chapelet de plans d'eau abrite une riche faune très protégée. La Haute Lande offre un océan de pins aux genêts d'or et à la bruyère odorante. Et des coteaux de la Chalosse, le randonneur apercevra les premiers contreforts des Pyrénées.



    Haute-Marne (Version brochée)
    Entre les coteaux de Champagne et la plaine de Bourgogne, ce guide nous conduit sur des chemins secrets qui mènent vers des villages fleuris au coeur de vallons verdoyants.
    De chemins creux en plateaux, de forêts en étangs, ce pays de sources s'offre à qui prend le temps de s'émerveiller d'une orchidée, de suivre les grands oiseaux migrateurs, de flâner le long du canal, de découvrir la richesse de tout un patrimoine qui a marqué de son empreinte ce pays et l'âme de ses habitants.
    Le guide :
    • 41 circuits de petite randonnée
    • Boucles de 1 h à 6 h 30 de marche, dont 41 praticables à VTT et 35 à cheval.
    • 4 circuits week-end, des randonnées en boucle de 2 à 4 jours.
    • Suggestions d'hébergements.
    • Des pages thématiques Pour tout savoir sur l'histoire, la faune et la flore, la forêt et le vignoble, les ressources du milieu aquatique, le patrimoine industriel et culturel.
    • Des infos pratiques



    Tour en pays cévenol. Vallée des Gardons. Gard Lozère (Version brochée)
    Entre Gard et Lozère, une succession de points de vue uniques et majestueux. Des torrents qui descendent rapidement des Cévennes vers le Rhône (les fameux Gardons) et progressivement voilà la force du courant qui s'épuise, les méandres qui s'accentuent, les alluvions qui s'élargissent, le tout donnant naissance à de vastes prairies et de riants vergers.
    Les pentes à l'est nous mènent directement au massif des Cévennes et à ses sublimes paysages de moyenne montagne : passés l'Aigoual et le Bougès, les "Hautes Terres" étalent leurs coupes arrondies, herbeuses et propices à l'élevage.



     








    © Annuaire des Gîtes d'ÉtapeDernière mise à jour : 20/12/2011
    Accueil - Recherche gîtes d'étape - Recherche chambres d'hôte - Recherche offices de Tourisme - Recherche GR - Recherche codes postaux
    Inscription gîtes d'étape - Inscription chambre d'hôtes - Inscription offices de Tourisme - Inscription GR - Inscription liens
    Congés scolaires - Liens - Remerciements - Forum - Livre d'or - M'écrire - Recommander le site - Nous ont référencés - Page de jeux